Les rumeurs s’intensifient autour de l’enrayement de la production de cartes graphiques pour le grand public. Faut-il craindre une pénurie ?
On vous en a déjà parlé : par rebond, la pénurie de mémoire vive (RAM) risque bien de causer un assèchement des stocks de cartes graphiques. Aujourd’hui, un vidéaste réputé de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead (MLID) affirme avoir eu confirmation par trois sources industrielles que les stocks de cartes, en l’occurrence Nvidia, allaient être réduits à peau de chagrin pendant au moins un semestre.
Vers une pénurie de Nvidia RTX 5000
MLID a pu obtenir le témoignage de trois sources distinctes, qui s’accordent à prédire une situation très délicate pour qui cherche à renouveler son matériel informatique dans les six prochains mois, et en particulier à changer de carte graphique chez « les verts » (Nvidia). D’après un distributeur, un revendeur majeur et un fabricant de cartes pour le compte d’une marque tierce, Nvidia aurait blindé son carnet de commandes à destination des serveurs destinés à l’intelligence artificielle, réduisant considérablement sa capacité de produire suffisamment de cartes grand public pour répondre à la demande.
Toute la famille des cartes RTX 5000, lancée en 2025, serait concernée. La RTX 5060, l’un des modèles les plus abordables, serait particulièrement touchée par le risque de pénurie. La raison ? La difficulté de sécuriser suffisamment de VRAM (mémoire vive spécialement dédiée aux calculs des GPU) GDDR7 pour toute la gamme. De fait, Nvidia privilégierait systématiquement les modèles les plus performants… et aussi les plus onéreux.
Ainsi, on apprend que les RTX 5060 et 5060 Ti dotées de 16 Go de VRAM seront très, très difficiles à se procurer – Nvidia préférant utiliser cette même VRAM pour produire des modèles 5080, également dotés de 16 Go de GDDR7. Par conséquent, certains modèles passeraient carrément à la trappe, comme la RTX 5090 et ses 32 Go de GDDR7 (trop difficile à produire en grande quantité), ou encore la RTX 5070 12 Go.
Comment s’équiper sans se ruiner ?
D’après les sources de MLID, on ne trouvera donc plus dans les prochains mois que des RTX 5080, RTX 5070 et 5060 Ti 8 Go chez les revendeurs. La très abordable (et bas de gamme) RTX 5050 devrait également échapper à la pénurie, pour la simple et bonne raison qu’elle utilise de la VRAM GDDR6, de génération inférieure, et donc moins touchée par la pénurie.
Pour autant, les interlocuteurs du vidéaste préviennent : « Préparez-vous à une augmentation du prix des cartes graphiques d’environ 30 % de façon immédiate. » Une situation qui ne devrait guère connaître d’accalmie avant le dernier trimestre 2026.
Alors, comment s’équiper à bon prix aujourd’hui ? Le meilleur conseil serait de ne pas trop attendre avant de vous procurer le modèle qui vous fait envie. La situation semble moins critique chez le concurrent AMD, mais le fabricant ne pourra pas retenir la digue très longtemps et devrait, lui aussi, augmenter ses prix dans un futur proche.
Profitez des soldes (jusqu’au 3 février 2026) pour vous équiper, et comparez les prix, notamment des configurations déjà montées. Leur prix est ordinairement plus élevé que si vous achetiez les composants séparément, mais le marché est tellement turbulent que vous pourriez faire une bonne affaire. Reste également l’option de la seconde main. Mais, pour des composants aussi critiques et potentiellement fragiles qu’un GPU (qui peut être « épuisé » par le minage de cryptomonnaie, par exemple), c’est à vos risques et périls.