Actu

Klipsch met de la lumière dans le setup des gamers

23 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Klipsch met de la lumière dans le setup des gamers
©Klipsch

Annoncées à l’automne dernier, les enceintes ProMedia Lumina de Klipsch sont enfin disponibles et ciblent avant tout les joueurs et joueuses.

L’Américain Klipsch donne un coup de peinture fraîche à l’une de ses gammes oubliées. Avec le kit 2.1 ProMedia Lumina, l’expert du son se propose de donner une nouvelle dimension à votre bureau, et même d’y ajouter une touche de couleur. Oui, comme leur nom l’indique, les ProMedia Lumina embarquent des LED pouvant être synchronisées avec l’audio – un peu à la façon de l’Ambilight de Philips.

Un kit polyvalent pour tous les usages

Partant sans doute du principe (un peu éculé) que les gamers raffolent des LED, le fabricant axe toute sa communication autour de ses nouvelles enceintes à destination de cette population. Cela ne retire rien à l’héritage hi-fi de la marque et ne vient finalement que renforcer la promesse de polyvalence de ces ProMedia Lumina. Il faut dire également que le marché des kits 2.1 performants est aujourd’hui dominé par des marques très identifiées « gaming » : Logitech, Razer, SteelSeries…

Klipsch tente donc d’investir un marché plus vaste que d’habitude, avec un kit 2.1 proposé à 349 €, composé de deux enceintes bibliothèques de 25 cm de haut environ pour 16 cm de large et d’un caisson de basses au look assez plat de 35 cm par 15 cm. Les enceintes sont pourvues d’un tweeter Mylar de 2,54 cm de diamètre et d’un transducteur médium de 7,62 cm. Klipsch annonce une réponse en fréquence située entre 40 Hz et 20 kHz à -6 dB et une sortie maximale de 98 dB SPL.

Le caisson, lui, repose sur un woofer de 16,51 cm, ce qui devrait considérablement enrichir la profondeur des contenus que vous visionnerez sur votre ordinateur. Le kit Klipsch ProMedia Lumina se connecte par USB-C ou jack 3,5 mm, et dispose également d’une connectivité Bluetooth 5.3 pour diffuser de la musique depuis son smartphone, par exemple.

Klipsch ProMedia Lumina
Les enceintes Klipsch ProMedia Lumina se placent sur un support inclinable.©Klipsch

Une appli pour faire la lumière sur votre bureau

Vient ensuite la partie logicielle. Chaque enceinte affiche au dos un rectangle LED permettant de créer une ambiance lumineuse personnalisable grâce à une application. On peut naturellement créer plusieurs profils, ou simplement laisser les enceintes se synchroniser avec le contenu en cours de diffusion pour plus de dynamisme.

Outre cette fonction peut-être un peu gadget pour certains, l’application donne également accès à un égaliseur six bandes et à divers profils sonores pour adapter le rendu au type de contenu souhaité.

Des promesses alléchantes, donc, pour un produit qui se positionne plutôt sur le haut de gamme – les Razer Nommo V2 Pro sont par exemple vendues 50 € moins cher. Reste qu’en matière de son, Klipsch a bien meilleure réputation.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin