Alors que le 2016 challenge affole les réseaux sociaux, retour sur les grands films sortis il y a dix ans, en 2016.
C’est difficile à croire pour beaucoup, mais l’année 2016 remonte déjà à dix ans. Avec le début de 2026, une nouvelle tendance inonde les réseaux sociaux, invitant les utilisateurs à poster une photo d’eux datant de 2016 (face à 2026), à constater le temps qui passe, mais aussi à se remémorer des événements marquants de l’époque, de la mode vestimentaire aux styles capillaires.
Sur Instagram, de nombreuses célébrités remettent ainsi en avant leur publication de l’époque. Du côté du cinéma, on revient sur les films qui faisaient sensation en 2016 et sur ceux qui sont depuis devenus cultes !
La La Land vs Moonlight
Il y a dix ans sortait au cinéma La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone, devenue depuis une référence du genre et un film absolument culte.
La même année, le cinéaste indépendant Barry Jenkins proposait le drame Moonlight, largement plébiscité par la critique. Aux Oscars, les deux films sont nommés dans la catégorie du meilleur film, offrant une séquence surprenante lors de la remise du prix.
Alors que Warren Beatty et Faye Dunaway annoncent La La Land comme vainqueur et que l’équipe arrive sur scène, l’agitation se fait sentir quand l’un des membres de La La Land annonce au micro que l’Oscar va en réalité à Moonlight.
Une erreur d’enveloppe donnée à Warren Beatty et Faye Dunaway est à l’origine du couac, les présentateurs avaient celle de l’Oscar de la meilleure actrice pour Emma Stone dans La La Land en main, et pas celle du meilleur film. La séquence est devenue virale et, si le film de Damien Chazelle n’a pas remporté la statuette ultime, il a su résister à l’épreuve du temps.
Denis Villeneuve et la SF, Disney et les succès
En 2016, Denis Villeneuve n’est pas encore synonyme de science-fiction et de blockbuster. Le réalisateur s’est fait un nom grâce à ses drames intenses (Prisonners, Sicario) et s’apprête à sortir son premier long-métrage de SF, Arrival. Dix ans plus tard, Villeneuve a réalisé Blade Runner 2049 et deux films Dune, et s’apprête à proposer la conclusion de cette trilogie ambitieuse avec Dune, troisième partie, en décembre 2026 dans les salles.
Du côté de chez Disney, le studio sortait en 2016 Zootopie, le polar animalier inventif. Dix ans plus tard, la suite Zootopie 2 est encore sur les écrans et vient de devenir le plus gros film d’animation hollywoodien au box-office mondial, avec plus de 1,7 milliard de dollars de recettes. Également en 2016, Disney dévoilait le désormais culte Vaiana : la légende du bout du monde et le film aura droit à son propre remake en prise de vue réelle cette année, une décennie après la sortie du film d’animation.
Mais aussi…
En 2016, le Marvel Cinematic Universe débutait sa troisième phase avec Captain America: Civil War et Doctor Strange, M. Night Shyamalan se refaisait un nom grâce à Split, et Rogue One: A Star Wars Story s’imposait comme l’un des meilleurs films de la saga. En 2016, on découvrait Julia Ducournau avec Grave, on rigolait devant le duo Ryan Gosling et Russell Crowe dans The Nice Guys et on frissonnait devant le film de zombies coréen Dernier train pour Busan.
En 2016, enfin, on regardait Your Name, Mademoiselle, Les animaux fantastiques, Batman V Superman : l’aube de la justice, 10 Cloverfield Lane, Miss Perigrine et les enfants particuliers, Captain Fantastic, Silence, Sully, The Lost City of Z, Jason Bourne…