Saurez-vous découvrir le point commun qui relie la plupart des sorties de jeux vidéo en février ? La réponse est qu’il s’agit essentiellement de remasters, de remakes ou de versions enrichies de titres ayant marqué leur époque. Le public semble de plus en plus désireux de revivre d’anciennes épopées remises au goût du jour.
| Dragon Quest VII Reimagined
Alors que le raz-de-marée Final Fantasy VII déferle sur la France en 1997, la saga Dragon Quest ne s’exporte en Europe qu’à partir de la localisation du huitième volet sur PS2. Les joueurs français n’ont donc découvert que très tardivement la magie de Dragon Quest VII, à l’occasion d’un premier remake réalisé de main de maître sur la console portable 3DS de Nintendo.
Bien des années plus tard, Square Enix décide de reprendre à zéro son travail de dépoussiérage afin de proposer, sur l’ensemble des consoles actuelles, une version « ré-imaginée » de ce septième volet. À l’époque de sa sortie originale japonaise sur PlayStation à l’été 2000, cet opus était le premier à opérer une transition progressive vers la 3D. Il a également marqué les esprits en proposant une aventure aux proportions démesurées.
Ce remake moderne prend le parti d’adopter un rendu proche du diorama, dans l’idée de renforcer encore plus la dimension féerique de ce voyage d’île en en île à la recherche de mystères enfouis. Et son système de combat au tour par tour profite de nombreuses améliorations qui s’ajoutent aux nouvelles mécaniques introduites pour adapter l’expérience aux attentes du public d’aujourd’hui.
Le 5 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch 2.
| Deus Ex Remastered
Deus Ex Remastered devait initialement sortir le 5 février, mais le jeu a été récemment décalé à une date indéterminée. Il faut dire que les joueurs vouent un véritable culte au soft original, considéré comme un précurseur dans le domaine de l’ »immersive sim ». Son ambiance cyberpunk et sa liberté d’action prononcée lui ont permis d’acquérir un statut mythique qu’aucune de ses suites n’est jamais parvenue à atteindre.

Le report de ce remaster pourtant très attendu s’explique par les retours incendiaires de la communauté des joueurs au sujet des premiers éléments dévoilés. Les images laissent augurer d’un titre méconnaissable, truffé d’IA générative déplorable et donc très en dessous du niveau de finition exigé à raison par les fans. Affaire à suivre, donc.
Repoussé à une date indéterminée (initialement prévu le 5 février). Sur PC, PS5, Xbox Series.
| Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties
Devenue tentaculaire, la série Yakuza (Like a Dragon) peut aujourd’hui être découverte quasi intégralement à travers ses versions optimisées baptisées « Kiwami ». Annoncé sur tous les supports du moment, le remake du troisième volet a été largement remanié sur le plan visuel dans le but de rendre les rues de Tokyo et d’Okinawa encore plus immersives.
Ce lifting complet s’accompagne de toutes nouvelles scènes narratives, d’un contenu annexe enrichi et d’améliorations significatives concernant le système de combat. Mieux encore, l’antagoniste Yoshitaka Mine bénéficie d’un scénario bonus complètement inédit, ce qui risque de convaincre les fans de replonger dans cet épisode qui marque un tournant dans le parcours de Kazuma Kiryu.
Le 12 février 2026 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series, Nintendo Switch 2.
| Ys X: Proud Nordics
Annoncée comme une version enrichie de Ys X: Nordics, cette édition Proud doit être vue comme la version définitive du titre de Falcom. Ce jeu d’action-RPG survolté ajoute à sa formule d’origine de nouvelles mécaniques de gameplay. Le scénario se voit également enrichi d’un tout nouveau pan narratif qui s’intègre naturellement à l’histoire initiale et prend place sur une île inédite. Les connaisseurs sont surtout invités à relever les défis redoutables du donjon optionnel Muspelheim, spécialement inclus dans cette édition spéciale.
Le 20 février 2026 sur PC, PS5, Nintendo Switch 2.
| Tales of Berseria Remastered
Même si la qualité des rééditions dédiées à la saga Tales of est assez inégale, Bandai Namco ne pouvait pas faire l’impasse sur un dépoussiérage de Tales of Berseria. Largement salué par la presse et très bien accueilli par les joueurs au moment de sa sortie, cet épisode fête tout juste son dixième anniversaire. Le travail d’optimisation a donc dû se révéler moins délicat à effectuer en interne que sur les précédents volets, mais cela justifie-t-il un nouveau voyage aux côtés de Velvet Crowe dans son insatiable quête de vengeance ?
Tales of Berseria avait marqué les joueurs par la noirceur inhabituelle de son scénario, son ambiance parfois pesante et son système de combat redoutable d’efficacité. Ce remaster s’accompagne d’un grand nombre d’options de confort pour nous permettre de personnaliser librement l’expérience de jeu selon nos envies. Bonne nouvelle : les contenus qui étaient disponibles en téléchargement seront inclus directement dans la version de base.
Le 26 février 2026 sur PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch.
| City Hunter
Saviez-vous que la première adaptation du manga City Hunter (Nicky Larson en VF) était la seule disponible à ce jour ? Sa création remonte à l’année 1990 et le jeu concernait uniquement les possesseurs de PC Engine au Japon. Rares sont donc les fans européens à avoir pu s’essayer à ce sympathique jeu d’action sans passer par le biais de l’émulation.
Mais cela, c’était avant que l’on apprenne l’impensable : Red Art Games s’apprête à lancer une édition traduite et remastérisée de ce City Hunter rétro pour célébrer le 40e anniversaire de la franchise ! Cette sortie événement s’accompagne même d’une version physique collector comprenant le CD des musiques originales, ainsi que d’autres goodies exclusifs. Un jeu pour les fans, donc, qui sera pour la première fois traduit en français.
Le 26 février 2026 sur PC, PS5, Nintendo Switch 2.