Actu

Les Français sont plus friands d’IA que les Américains

19 janvier 2026
Par Pierre Crochart
Les Français sont plus friands d'IA que les Américains
©Thaspol Sangsee/Shutterstock

D’après une étude publiée par Microsoft, la France se classe dans le top 5 des pays les plus friands d’intelligence artificielle.

La France a pris le pli de l’IA. Trois ans après le lancement tonitruant de ChatGPT, l’Hexagone n’a pas tardé à adopter la technologie au sens large, nous apprend l’étude publiée par Microsoft. Si la solution Copilot de l’Américain est très loin de faire l’unanimité, on apprend que 44 % des Français·es en âge de travailler ont utilisé l’intelligence artificielle au cours du second semestre 2025. Un chiffre en hausse constante, qui fait de la France le 5e pays mondial en termes d’adoption de l’IA.

Les Français gagas d’IA

Aujourd’hui, l’essentiel des entreprises proposant des outils d’intelligence artificielle est implanté aux États-Unis. Pourtant, nous autres Français et Françaises sommes visiblement plus friands de ces produits que nos voisins transatlantiques. D’après les données de Microsoft, la France ferme donc le top 5 des pays les plus consommateurs d’IA. Deux autres pays d’Europe font partie du classement : la Norvège avec 46 % d’actifs utilisant l’IA, et l’Irlande avec 45 %.

Fait étonnant : les États-Unis ne sont qu’en 24e position de ce classement, dominé par les Émirats arabes unis (64 %) et Singapour (60,9 %). Nous surclassons également les États-Unis sur la croissance de cette adoption, avec un rythme de 3,1 % sur un an, contre 2 % pour les États-Unis ou nos voisins allemands.

Classement adoption IA
Classement des pays utilisant le plus l’IA au premier et second semestre 2025.©Microsoft

Comment expliquer cette adoption massive ?

Pour Microsoft, « les pays ayant investi tôt dans les infrastructures numériques, la formation à l’IA et son adoption par les pouvoirs publics conservent leur position de leader ». On reconnaît bien là certaines caractéristiques de la France, qui a rapidement saisi la balle au bond et investi massivement, notamment pour accompagner l’essor de Mistral AI – fleuron français de l’intelligence artificielle. Si Le Chat (son concurrent de ChatGPT) n’est pas le LLM le plus utilisé, le simple fait de savoir son pays mobilisé et implanté dans ce domaine de recherche encouragerait les citoyens et citoyennes à utiliser ce genre d’outils.

D’après le média britannique Tortoise, cité par BFM Business, la France est même 5e dans le classement des pays qui investissent le plus dans l’intelligence artificielle. « La France a fait un bond spectaculaire dans le classement pour se hisser à la 5e place, grâce à l’émergence d’un solide écosystème d’IA générative dans le pays. »

Nos confrères de BFM analysent également cette adoption de l’IA par les Français·es par le prisme de l’entreprise. Aujourd’hui, nous dit l’Insee, 33 % des entreprises de plus de 250 salariés utilisent l’IA, et le nombre de TPE et PME à y avoir recours a doublé en un an (26 %).

Une acculturation rapide à l’intelligence artificielle, qui n’occulte pas les problématiques inhérentes à la technologie, rappelle toutefois BFM. Les Françaises et Français savent le coût énergétique de l’intelligence artificielle et ses dérives éthiques (vol de propriétés intellectuelles, deepfakes…), et appellent de leurs vœux une régulation de son usage.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste