Actu

CES 2026 : Asus dévoile une tonne de nouveaux accessoires (ROG, Xreal, Kojima Productions…)

12 janvier 2026
Par Sofian Nouira
CES 2026 : Asus dévoile une tonne de nouveaux accessoires (ROG, Xreal, Kojima Productions…)
©Asus

Si les moniteurs et les PC portables restent le cœur du réacteur pour Asus, le CES a aussi été l’occasion pour le constructeur de renouveler sa flotte d’accessoires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait des choses à montrer.

Les ingénieurs d’Asus n’ont pas chômé ces derniers mois. On en veut pour preuve la pléthore d’ordinateurs portables et de moniteurs présentés dans le cadre du CES 2026. Mais ce n’est pas pour autant que le fabricant taïwanais a délaissé ses gammes d’accessoires, comme vous allez pouvoir le constater avec cette liste exhaustive de tout ce qu’il a présenté dans ce domaine à Las Vegas ces derniers jours.

ROG se diversifie

Dans les étals d’Asus, la curiosité de cette édition 2026 se porte sur le nez avec les ROG Xreal R1 Glasses. Fruit d’une collaboration avec le spécialiste Xreal, ces lunettes de réalité augmentée promettent de placer sous vos yeux un énorme écran. Pour ce faire, elles intègrent des dalles micro-OLED Full HD capables de grimper à 240 Hz. Le champ de vision de 57° permet, selon Asus, de simuler un écran de 171 pouces placé à quatre mètres. Livrées avec un dock de contrôle, elles semblent être le compagnon tout trouvé pour la console portable ROG Ally, ou tout autre console PC bien entendu.

ROG Kithara, la montée de gamme audio

Côté son, Asus a présenté le ROG Kithara, un casque co-développé avec les audiophiles de Hifiman. Ce produit a la particularité de ne pas proposer de transducteurs dynamiques classiques, mais une technologie planar magnetic. Le diaphragme ultra-fin suspendu dans un champ magnétique doit assurer une distorsion minimale et une réponse ultra-rapide. Sa conception ouverte devrait fournir une scène sonore large, tandis que le micro boom MEMS reste détachable.

Pour ceux qui préfèrent voyager léger, les ROG Cetra Open Wireless Gaming adoptent le format open-ear. L’idée est de laisser le canal auditif libre pour rester conscient de son environnement, un avantage certain pour les sessions en extérieur. Asus y a même ajouté une dragonne réfléchissante pour la sécurité.

À lire aussi

Les claviers à l’heure du magnétique et du modulaire

Sur le front de la frappe, le ROG Falchion ACE 75 HE veut séduire les puristes de l’esport. Ce clavier compact (75%) délaisse les contacts mécaniques traditionnels pour des switches magnétiques ROG Hall Sensor. L’intérêt ? Une durabilité théorique infinie, mais surtout des fonctions comme le Rapid Trigger (réinitialisation instantanée de la touche) et le Speed Tap. Avec un polling rate de 8 000 Hz, la latence devrait être imperceptible.

Le ROG Strix Morph 96 joue, lui, la carte de la flexibilité. Ce modèle au format 96% conserve le pavé numérique tout en restant compact. Il est équipé de switches ROG NX V2 hot-swappable, que l’on peut donc changer sans soudure. La connectivité est complète : 2,4 GHz, Bluetooth et filaire USB-C.

La touche Kojima Productions

Si vous êtes fan de Kojima Productions en général et de Death Stranding en particulier, c’est jour de fête. Asus a en effet travaillé directement avec le studio et l’artiste Yoji Shinkawa pour rhabiller trois de ses produits phares dans le cadre d’une collection spéciale. Le casque ROG Delta II-KJP, la souris ROG Keris II Origin-KJP Edition et le tapis ROG Scabbard II XXL-KJP arborent ainsi une esthétique « sci-fi » industrielle très marquée, avec des accents de fibre de carbone. Techniquement, ils reprennent les spécifications des modèles standards, mais avec un look collector indéniable.

À lire aussi

ProArt et Zen à l’honneur

La gamme ProArt s’étoffe avec des outils pensés pour les flux de travail créatifs. La ProArt Mouse MD301 intègre une molette SmartShift capable de débrayer le défilement cranté pour parcourir de longues timelines à toute vitesse. Elle dispose de six boutons programmables et d’un capteur 8 000 DPI. Elle s’accompagne du ProArt Keyboard KD300, un clavier 65% low-profile dont la particularité réside dans un panneau tactile multifonction remplaçant les touches F1-F12, personnalisable pour des macros ou des réglages de luminosité.

La marque a également un stylet dans ses cartons, l’Asus Pen 3.0. L’accessoire intègre un retour haptique, afin de simuler la friction du papier, ainsi qu’un bouton double fonction pour gommer ou activer des outils. Le tout est compatible Microsoft Pen Protocol 2.6 et se connecte en Bluetooth.

Enfin, la ZenMouse MD202 joue la carte du premium avec un châssis en « Ceraluminum », ce matériau hybride céramique-aluminium cher à Asus cette année. Capable de gérer quatre appareils en simultané, elle fonctionne sur toutes les surfaces, y compris le verre.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin