Actu

CES 2026 : pour ses moniteurs, Asus mise fort sur l’OLED et le « Dual Mode »

12 janvier 2026
Par Sofian Nouira
CES 2026 : pour ses moniteurs, Asus mise fort sur l'OLED et le "Dual Mode"
©Asus

Si les PC portables ont tenu le haut de l’affiche lors des annonces d’Asus à Las Vegas, le constructeur taïwanais n’a pas oublié les périphériques en général et les moniteurs en particulier. Sa division ROG, en particulier, semble avoir fait du « Dual Mode » son nouveau cheval de bataille, tout en continuant de peaufiner sa technologie OLED.

Il fut un temps où choisir un moniteur obligeait à un cruel dilemme. Il fallait privilégier soit la résolution pour la beauté des images, soit la fréquence de rafraîchissement pour la fluidité dans les jeux compétitifs. Asus semble bien décidé à enterrer ce compromis en 2026 avec une déferlante de moniteurs capables de jouer sur les deux tableaux. Mais ce n’est pas tout, puisque les gammes ProArt et ZenScreen s’étoffent elles aussi avec des propositions techniques intéressantes pour les créatifs et les nomades. Après notre tour d’horizon des nombreuses nouveautés d’Asus en matière de PC portables et d’accessoires au CES 2026, place maintenant aux écrans.

ROG : l’OLED se réinvente, la polyvalence en prime

Le fer de lance de cette nouvelle vague porte un nom un peu compliqué puisqu’il s’agit du ROG Swift OLED PG27UCWM. Ce modèle de 27 pouces se fera sans doute facilement pardonner grâce à sa technologie « ROG Stripe OLED », qui repose sur une disposition RGB complète des sous-pixels. L’objectif ? Corriger l’un des défauts historiques des dalles OLED, à savoir le manque de netteté sur les textes. L’ensemble repose sur une dalle Tandem WOLED de 4ème génération de chez LG Display. Le moniteur affiche une définition 4K (3840 x 2160 px), pour une densité de 166 ppp. Toutefois, son grand point fort pourrait bien se situer dans son mode « dual », qui permet d’opter pour de la 4K à 240 Hz ou du Full HD… en 480 Hz ! Du côté de la luminosité, Asus annonce 250 nits en SDR et un pic à 1000 nits en HDR (APL 1,5 %), le tout certifié VESA DisplayHDR 500 True Black et Dolby Vision. Enfin, parmi les autres caractéristiques notables, on trouve un temps de réponse de 0,03 ms, une couverture DCI-P3 de 99 % et une calibration usine que l’on nous promet avec un Delta E inférieur à 2.

La technologie ROG Stripe OLED évoquée à l’instant s’invite également sur l’ultra-wide avec les ROG Swift OLED PG34WCDN et ROG Strix OLED XG34WCDMS. Ces deux dalles de 34 pouces profitent en effer de cette nouvelle disposition des sous-pixels pour offrir une netteté de texte et une précision des couleurs supérieures aux panneaux WOLED classiques, d’après Asus.

Pour les amateurs de QD-OLED, le ROG Swift OLED PG32UCDM Gen 3 de 32 pouces remet le couvert. Cette troisième itération conserve la définition 4K et le rafraîchissement à 240 Hz, mais intègre un nouveau film « BlackShield ». Ce dernier devrait améliorer la gestion des reflets, souvent le talon d’Achille des dalles QD-OLED en environnement lumineux. On retrouve pour le reste les qualités intrinsèques de la technologie Quantum Dot, avec une saturation des couleurs et une luminosité pic généralement supérieures au WOLED.

À lire aussi

La folie du « Dual Mode » gagne la gamme Strix

De son côté, le ROG Strix 5K XG27JCG dispose d’un mode 5K à 180 Hz, taillé pour la productivité ou les jeux solos contemplatifs, et d’un mode QHD (2560 x 1440) qui grimpe à 330 Hz pour les titres plus nerveux.

Dans la même veine, le ROG Strix XG27UCG Gen 2 reprend le concept du double affichage. Il permet de jouer en 4K jusqu’à 160 Hz, ou de passer en Full HD pour atteindre la vitesse vertigineuse de 480 Hz. Cette seconde génération devrait logiquement corriger les petits défauts de jeunesse du modèle original, notamment sur la luminosité et la gestion des couleurs.

Passons au ROG Strix Pulsar XG27AQNGV, qui inaugure une nouveauté technique intéressante avec son support de la technologie NVIDIA G-SYNC Pulsar, qui promet d’améliorer la clarté des mouvements d’un facteur 4. Comment ? Grâce à un rétroéclairage stroboscopique synchronisé avec le taux de rafraîchissement. L’ambition est d’approcher la clarté de mouvement des légendaires écrans CRT, un argument qui fera mouche auprès des puristes de l’esport.

Enfin, la gamme TUF n’est pas en reste. Le TUF Gaming VG27UQEL5A apporte le « dual mode » à un tarif plus doux. Il propose un compromis intéressant : 4K à 75 Hz pour les jeux d’aventure et la bureautique, et FHD à 300 Hz pour le compétitif.

ProArt pour les créatifs

Au-delà des gamers, Asus a aussi dans son viseur les créatifs. Ainsi, le ProArt Display OLED PA279CDV inaugure la technologie « LuxPixel », associée à un revêtement AGLR (Anti-Glare Low Reflection). Le but affiché de l’ensemble est de réduire les reflets sans sacrifier les noirs profonds et le « pop » des couleurs typiques de l’OLED. Une équation souvent difficile à résoudre pour les professionnels travaillant dans des bureaux très éclairés.

Asus pousse aussi la fréquence de rafraîchissement sur ses écrans pro avec les ProArt Display OLED PA32UCDMR-K et PA27UCDMR (27 pouces). Tous deux montent à 240 Hz tout en conservant la rigueur colorimétrique de la gamme (Delta E < 2).

À lire aussi

ZenScreen, des écrans ultra-portables

Terminons par les solutions nomades avec le ZenScreen Duo MB14FCD. Ce moniteur portable sort du lot avec ses deux dalles IPS de 14 pouces au format 16:10, reliées par des charnières flexibles. Une fois déplié, on obtient jusqu’à 28 pouces d’espace de travail, configurable à l’envi. La connectivité repose sans surprise sur de l’USB-C avec Power Delivery.

Enfin, Asus a annoncé quatre nouveaux modèles ZenScreen dotés du « power passthrough ». Une fonctionnalité toute bête mais diablement pratique, qui permet au moniteur de transmettre l’alimentation à l’ordinateur connecté tout en s’alimentant lui-même. De quoi alléger sensiblement la trousse de câbles lors des déplacements.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin