Voilà deux jours que les souris de l’équipementier suisse se montrent capricieuses sur les ordinateurs Apple. Pourquoi ?
Peut-être vous êtes-vous offert une souris Logitech MX Master 4, ou un modèle ultérieur, pour Noël ? Une superbe souris, ergonomique, aux fonctionnalités avancées… Jusqu’à ce 6 janvier. Les personnes utilisant une souris Logitech sur Mac ont en effet perdu la plupart des options phares de leur outil. Mais, rassurez-vous, la cause de ce bug est aussi inoffensive que facile à résoudre.
Une bête histoire de certificat
Les souris Logitech de gamme MX Master utilisent le logiciel Logi Options+ pour paramétrer différents réglages. Sensibilité des molettes, raccourcis, comportement au sein de différentes applications… Un programme central dans l’expérience, qui pilote à peu près tout le fonctionnement des souris du groupe suisse. Or, depuis le 6 janvier dernier, un certificat de sécurité de Logi Options+ a expiré, empêchant le logiciel de fonctionner correctement sur macOS.
Un simple oubli technique, qui empêche Logi Options+ de se connecter aux serveurs de Logitech et entrave le fonctionnement des souris associées. En clair, les souris ont perdu toutes leurs fonctionnalités intelligentes depuis deux jours. On ne peut que déplacer le curseur et cliquer.
Vous l’imaginez, Internet est en feu depuis le 6 janvier et Logitech se fait notamment étriller sur Reddit, où nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices craignent que leur souris flambant neuve (ou pas) ait rendu l’âme.
Un correctif déjà disponible
Face à l’ampleur du désastre, Logitech a rapidement publié un correctif. Il est déjà disponible pour les quatre dernières versions de macOS (macOS 26 Tahoe, macOS 15 Sequoia, macOS 14 Sonoma, macOS 13 Ventura). Les versions antérieures recevront un patch à une date encore non communiquée.
Pour mettre à jour Logi Options+ et récupérer un accès total à vos réglages, voici ce qu’il faut faire (d’après la page support officielle).
- Téléchargez le correctif à cette adresse.
- Dézippez l’archive et double-cliquez sur Programme d’installation Logi Options+.
- Laissez le logiciel installer le patch et se fermer.
- Relancez Logi Options+, qui devrait maintenant fonctionner correctement.
La bonne nouvelle, c’est que ni ce bug ni l’installation de ce patch ne viennent écraser vos réglages. Vous retrouverez donc une souris totalement fonctionnelle, comme avant l’expiration du fameux certificat le 6 janvier dernier.