Avec le clavier mécanique Corsair Galleon 100 SD, le fabricant américain fait feu de tout bois et réinvente le pavé numérique.
Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? À l’heure où les claviers dits « 100 % », c’est-à-dire disposant d’un pavé numérique, n’ont plus tellement la cote auprès des joueurs et des joueuses, pourquoi ne pas les réinventer ? C’est en quelque sorte l’objet du Corsair Galleon 100 SD, qui vient remplacer ces colonnes de chiffres et de touches rarement utiles par un véritable Stream Deck 12 touches.
Un Stream Deck à portée de main
Si vous vous intéressez au jeu vidéo compétitif ou au streaming, vous connaissez forcément le Stream Deck. Ce centre de commande se présente comme un boîtier à connecter en USB à son ordinateur, et dont les touches LCD sont totalement paramétrables pour lancer diverses applications ou raccourcis. Mieux, il s’adapte au logiciel en cours de lecture afin de proposer des actions rapides : un changement de scène ou un effet sonore si l’on est en train de diffuser du contenu ; un changement de musique ou de playlist si l’on est sur Spotify ; une commande vocale si l’on est en train de jouer… Vous avez saisi. Des raccourcis conçus avec les gamers en tête, mais qui peuvent également améliorer votre productivité (voir la gamme d’accessoires Elgato pensée pour le télétravail).
Le concept de ce Corsair Galleon 100 SD est alors tout bête : ce clavier mécanique 100 % remplace simplement le pavé numérique traditionnel par un véritable Stream Deck 12 touches, auquel on ajoute encore un écran de contrôle et deux potentiomètres, eux aussi pleinement configurables depuis le logiciel propriétaire.
On peut ainsi, au choix, récupérer de la place sur son bureau ou s’offrir un second Stream Deck directement intégré au clavier pour multiplier les scénarios d’usage. L’avantage de ce modèle est que certaines touches sont directement accessibles de la main droite lorsque l’on tape sur le clavier, là où les Stream Deck traditionnels demandent de déplacer son bras pour les atteindre.
Quid du clavier ?
Tout cela, c’est bien joli. Mais que vaut la partie clavier, au juste ? Le Corsair Galleon 100 SD est un clavier à l’apparence tout à fait classique. Mécanique, il propose des switchs MX Pulse de type tactile. Ils sont prélubrifiés et intègrent six couches de matière insonorisante dans le châssis afin d’offrir un son satisfaisant et une frappe confortable – aussi bien pour le jeu que pour le traitement de texte.
Filaire, le clavier propose un taux d’interrogation de 8 000 Hz et embarque diverses technologies avancées, comme le FlashTap SOCD, permettant de définir des priorités lorsque plusieurs touches sont pressées simultanément.
Un beau bébé de 2,7 kilos, tout de même, qui sortira en France courant janvier, pour la coquette somme de 349,99 €.
