2026 sera l’année du renouveau pour Motorola, qui ne relâche pas ses efforts pour défendre sa position sur un marché ultracompétitif.
Si le CES n’est d’ordinaire pas destiné à présenter de nouveaux smartphones, Motorola (filiale de Lenovo) n’en a cure et lève le voile sur les ambitieux Moto Signature et Razr Fold. Deux smartphones haut de gamme, qui viennent renforcer les ambitions premium d’un fabricant qui ne fait presque aucune fausse note depuis plusieurs années. On vous les présente ?
Motorola vient concurrencer Samsung et son Galaxy Z Fold
Si Motorola a toujours été présent sur le marché des smartphones pliants avec sa gamme Razr, héritée du téléphone à clapet culte des années 2000, il ne s’était jamais risqué à développer un smartphone s’ouvrant comme un livre. Un domaine sur lequel Samsung règne en maître avec ses Galaxy Z Fold… et sur lequel il devrait être challengé cette année avec l’arrivée annoncée d’Apple dans le domaine.
Mais, il faudra aussi garder un œil attentif sur Motorola et son Razr Fold. Un smartphone dont on ne sait pas encore tout, mais qui s’affiche déjà comme un redoutable photophone. En fait, les experts de DxOMark l’auraient déjà qualifié de meilleur photophone du marché des pliants. Rien que ça ! En tout cas, Motorola se donne les moyens de ses ambitions et mise sur un trio de capteurs 50 mégapixels de dernière génération, panachant pixels de grande taille, ouverture généreuse et zoom périscopique x3.
Présentant un écran de 6,6” à l’extérieur et de 8,1” à l’intérieur, le Razr Fold est un appareil pensé pour la productivité. Il sera d’ailleurs livré, en option, avec le nouveau stylet intelligent Moto Pen Ultra pour, peut-être, venir se substituer à une véritable tablette. Pour le moment, Motorola n’en dit pas plus concernant la fiche technique de son premier pliant du genre, mais promet des nouvelles dans les prochains mois.

Le Signature pour se réinventer sur le haut de gamme
Avec le Motorola Signature, la marque américaine veut imposer son sérieux en conjuguant plusieurs aspects pour lesquels elle est particulièrement reconnue. Le design, pour commencer. Toujours partenaire de Pantone, le Signature est un smartphone de 6,81” présenté dans deux coloris labellisés du célèbre spécialiste des couleurs. Son grand écran OLED affiche une image 2K sur une fréquence de 165 Hz et présente des bordures extrêmement fines, légèrement incurvées.
S’il ne mesure que 6,99 mm d’épaisseur, le Motorola Signature loge une batterie de 5 200 mAh rechargeable, en filaire, à 90 W, et même à 50 W sans fil avec le chargeur propriétaire. Il reprend la même configuration photo que le Razr Fold et ajoute un capteur avant, pour les selfies, de 50 mégapixels.
Là où le bât blesse, c’est que le Motorola Signature est annoncé avec une puce Snapdragon 8 Gen 5, et non pas le modèle Elite qui est d’habitude attendu sur des smartphones à ce tarif. En effet, le Motorola Signature sera lancé dans les prochaines semaines à partir de 999 € pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il s’agira donc de vérifier dans un test approfondi à quel point ce nouveau venu peut permettre à Motorola de grignoter des parts de marché sur le haut de gamme. En tout cas, on apprécie déjà la promesse de sept ans de mises à jour Android (OS + patchs de sécurité).
