En 2026, Apple devrait lancer son tout premier smartphone pliant. Un produit encore très mystérieux, que Jon Prosser met pourtant à l’honneur dans sa dernière vidéo.
Déjà attaqué en justice par Apple, qui l’accuse d’avoir fait fuiter des documents confidentiels concernant iOS 26 l’été dernier, l’informateur Jon Prosser fait tapis et publie la première vidéo du supposé iPhone Fold : le tout premier smartphone pliant de la marque américaine, vraisemblablement attendu pour l’année prochaine.
Voici l’iPhone Fold
Jon Prosser partage sur sa page YouTube Front Page Tech ce qu’il présente comme étant le premier aperçu de l’iPhone pliant. Avec le ton moqueur qu’on lui connaît, le leaker n’y va pas de main morte envers l’entreprise qui le traîne en justice. Avec l’iPhone pliant, Apple voudrait donner l’impression qu’il invente une toute nouvelle typologie de produits, alors que Samsung règne en maître sur le secteur depuis déjà six ans, souligne le vidéaste.
En réalité, la vidéo de Prosser ne fait que compiler diverses informations ayant déjà fuité ces derniers mois et les mettre en page dans une belle animation, qui rappelle celles qu’Apple pourrait produire pour promouvoir ses propres produits.
Comme attendu, l’iPhone Fold serait un appareil très fin, n’excédant pas les 9,6 mm une fois refermé, qui dévoilerait un grand écran interne de 7,8 pouces lorsqu’il est ouvert. Apple aurait particulièrement soigné la charnière de son nouveau produit, afin de la rendre la pliure de l’écran moins visible que chez la concurrence.
Un tarif compris entre 2 000 et 2 500 dollars
Parmi les autres éléments évoqués par Prosser, on peut citer une configuration à quatre appareils photo (deux à l’arrière, un autre intégré dans un poinçon sur l’écran de façade et un sur l’écran interne), et l’abandon de la technologie Face ID au profit de ce bon vieux Touch ID. Le smartphone se déverrouillerait simplement en posant son doigt sur le bouton d’alimentation.
Donnant du grain à moudre à d’autres rumeurs concernant la tarification de ce nouveau produit, Jon Prosser estime que l’iPhone Fold (si tant est qu’il s’appelle bien ainsi) pourrait être commercialisé entre 2 000 et 2 500 dollars. Un tarif qui, chez nous, pourrait vraisemblablement s’approcher des 3 000 €.
Un pari pour un Apple surfant sur une excellente dynamique grâce à ses iPhone 17, mais également un défi, alors que le leader Samsung se prépare quant à lui à lancer son smartphone pliant à trois écrans. On notera par ailleurs que des informations contradictoires sont récemment parvenues à nos oreilles concernant la date de sortie du Fold. Faisant face à de supposées difficultés dans ses chaînes d’approvisionnement, Apple pourrait repousser son lancement à 2027.