Actu

Vous pourrez bientôt changer facilement le nom de votre adresse Gmail

26 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Vous pourrez bientôt changer facilement le nom de votre adresse Gmail
©Photo Agency / Shutterstock.com

Pour les fêtes, Google modernise et simplifie le processus de modification d’une adresse e-mail.

Aujourd’hui, ne plus assumer le nom de son adresse e-mail, ou se rendre compte d’une erreur nécessite de passer par un long et incertain processus auprès du service client de Google… au point qu’il est même plus facile de, tout simplement, recréer une nouvelle adresse et de recommencer de zéro. Toutefois, ce faisant, on perd ainsi l’historique, et il faut modifier son adresse de contact sur quantité de sites web. Mais, en 2026, tout cela pourrait bien être de l’histoire ancienne.

999,99€
1 099,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Enfin une façon simple de modifier son adresse gmail ?

Google a discrètement mis en ligne une nouvelle page de support en Inde, laquelle détaille par le menu la procédure à suivre pour modifier le nom de son adresse e-mail associée à un compte Gmail. En clair, si votre adresse actuelle ressemble à « p0W3rG!rl333@gmail.com », vous pourrez bientôt la changer en « jeanne.dubois@gmail.com », et ce sans perdre l’historique de vos échanges, ni avoir besoin d’aller modifier tous vos comptes en ligne.

Comment ? Ce nouveau procédé va tout simplement traiter votre ancienne adresse comme un alias. C’est-à-dire que, bien que votre nouvelle adresse soit jeanne.dubois@gmail.com, tous les courriels que vous continuerez de recevoir sur p0W3rG!rl333@gmail.com seront automatiquement transférés sur la nouvelle adresse, de façon transparente et instantanée. En répondant à des e-mail, ce sera la nouvelle adresse qui s’affichera auprès de vos interlocuteurs.

D’après la page de support repérée par 9to5Google, la firme annonce que le déploiement de cette nouveauté sera graduel, et que tous les pays ne sont pas concernés — sans en dire plus pour le moment.

Quelques limites à garder en tête

La documentation de Google liste quelques limites dans son propre système. L’idée est d’offrir aux internautes un moyen de moderniser leur adresse e-mail sans perdre leur historique, mais certainement pas d’ouvrir la porte à des abus. En l’occurrence, vous ne pourrez demander la modification de votre adresse e-mail qu’une fois tous les 12 mois.

Aussi, Google est très clair : seuls trois changements d’adresse peuvent être effectués par compte (et sur une période de trois ans donc). En effet, on imagine que chaque modification crée de fait un nouvel alias qui vient s’ajouter au précédent, et risque donc d’alourdir l’ensemble de l’infrastructure Gmail.

Aux dernières nouvelles, quelque 1,8 milliard d’internautes utilisent fréquemment Gmail, ce qui en fait d’assez loin le service de messagerie en ligne le plus populaire dans le monde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin