Actu

Votre box Orange va consommer moins d’énergie

25 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Votre box Orange va consommer moins d'énergie
©Orange

Le fournisseur d’accès à Internet procède en ce moment à une mise à jour de ses anciennes box afin de les rendre plus efficientes.

Orange intensifie ses efforts de réduction de la consommation électrique de ses box, dans le cadre du plan de sobriété mis en place par le gouvernement en 2022. Si un mode de veille profonde avait déjà fait son apparition sur les routeurs du FAI depuis, Orange confie à nos confrères de MacGénération qu’une mise à jour d’ampleur est en cours sur tout le parc des Livebox 4 et Livebox 5 afin de les rendre plus économes — naturellement sans affecter la qualité du réseau.

Une mise à jour automatique

Déjà entrée en vigueur « chez environ 50% [des] clients » Orange et Sosh, cette mise à jour des anciennes box internet s’inspire de la Livebox 7, de loin la plus efficiente des différents modèles du catalogue du FAI. Ce correctif apporte une fonction dite de « Wi-Fi Intelligent », qui se propose de couper automatiquement les bandes de fréquences les plus énergivores lorsqu’elles ne sont plus utilisées.

On parle, en l’occurrence, des bandes 5 GHz et 6 GHz. Si elles permettent d’atteindre des débits très importants, elles ne sont pas supportées par tous les types d’appareils dans la maison, et ne sont donc pas utiles en permanence. Par exemple, si une personne utilisant un smartphone compatible quitte le domicile pendant quelques heures, inutile que la box continue de diffuser sur cette bande de fréquence.

D’après les informations qu’Orange a partagées à MacG, la désactivation de ces fréquences très gourmandes permettrait de réduire la consommation de la box d’environ 25 à 35%. Un petit geste, qui pourrait avoir une incidence sur votre prochaine facture d’électricité. Orange estime que cela permettrait d’économiser environ 1500 tonnes de CO2 par an sur sa base d’abonnés, soit environ la consommation annuelle de 150 Français·es.

Attention si vous utilisez un répéteur

Cette mise à jour technique active la fonction de Wi-Fi Intelligent par défaut sur les box compatibles. En revanche, elle est incompatible si vous utilisez un répéteur wifi ou un ancien décodeur TV qui communique sans fil avec le routeur. Autant de détails à garder en tête si vous comptiez sur cette nouveauté pour faire quelques économies.

Par ailleurs, si au contraire vous ne souhaitez pas que votre box agisse librement sur les fréquences disponibles, libre à vous de forcer l’utilisation permanente des bandes 5 GHz et 6 GHz via les réglages. Pour ce faire, rendez-vous sur l’application smartphone Orange et moi, dans le menu Services, puis Mon Réseau Local.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste