Actu

Samsung fait monter la pression pour sa conférence du CES 2026

24 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Samsung fait monter la pression pour sa conférence du CES 2026
©Samsung

Le fabricant sud-coréen ne veut surtout pas que l’on oublie de se brancher sur ses canaux de communication le 4 janvier prochain.

Samsung fourbit ses armes pour le CES 2026. La grand-messe de la tech mondiale se tiendra, comme à l’accoutumée, à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2026. Toutefois, la marque prendra un peu d’avance avec sa conférence « The First Look », que l’on attend particulièrement chargée en annonces. La marque commence à nous en dire un peu plus, via un court teaser sous-titré « Your Companion to AI Living » (votre partenaire d’IA au quotidien).

De l’IA partout dans la maison

Le CES est, comme son nom l’indique (Consumer Electronic Show), un salon dédié à l’électronique grand public. Cela tombe bien : Samsung est justement une marque ayant investi d’innombrables marchés placés sous cette ombrelle. Aussi, dans le court teaser proposé plus bas, on peut notamment apercevoir des téléviseurs à bords ultrafins et aux finitions métallisées ou un robot-aspirateur doté d’une caméra.

Comme l’y invite le sous-titre de la vidéo, on peut logiquement imaginer que la caméra sur laquelle insiste la vidéo servira à l’aspirateur dans ses manœuvres d’évitement d’obstacles. L’intelligence artificielle s’invite partout, et ne se résume pas à discuter avec un chatbot. Dans un marché désormais aussi compétitif que celui des aspirateurs intelligents, ce mot magique peut faire la différence — d’autant que Samsung est assez bien positionné en matière d’IA.

Hier, la marque sud-coréenne prenait également de l’avance en présentant ses nouveaux moniteurs gaming, dont un modèle dépasse carrément les 1000 Hz.

Et le Galaxy TriFold alors ?

Samsung garde sous le coude encore quelques secrets sur la teneur de sa conférence qui, on l’a vu à l’instant, risque de brasser très, très large. Alors, la marque parlera-t-elle du lancement international du Galaxy TriFold ?

Le smartphone pliant à trois volets, lancé avec grand succès en Corée du Sud le mois dernier, est attendu dans le reste du monde quelque part au premier semestre 2026. Le CES paraît être le moment idoine pour une annonce, même si l’on sait que Samsung tiendra une autre conférence un peu plus tard, vraisemblablement à l’approche du printemps, pour nous dévoiler ses nouveaux Galaxy S26. Annoncer le Galaxy TriFold début janvier permettrait d’éviter de cannibaliser l’attention qui devrait être portée sur les nouveaux flagships de la marque.

Une affaire à suivre donc, mais un programme déjà très prometteur pour ce CES qui, plus que jamais, devrait être porté sur l’intelligence artificielle tous azimuts.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin