Actu

L’app store de ChatGPT est désormais ouvert à tous

18 décembre 2025
Par Pierre Crochart
L'app store de ChatGPT est désormais ouvert à tous
©OpenAI

Après les annonces du DevDay et plusieurs premières tentatives d’intégration natives, OpenAI ouvre enfin les portes de l’app store de ChatGPT.

ChatGPT, bientôt un système d’exploitation à part entière ? Clairement, voici une des ambitions de la startup américaine. À quoi bon ouvrir une application séparée sur son smartphone ou son ordinateur si l’intelligence artificielle est capable de s’en servir pour vous ? C’est, en creux, l’idée qui anime le magasin d’applications qui vient juste d’ouvrir ses portes (en bêta), sur la version web de ChatGPT.

529,99€
899,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que l’app store de ChatGPT ?

Un peu à la manière du répertoire des GPT, qui permet de naviguer parmi les nombreux chatbots personnalisés qui peuvent être utilisés sur ChatGPT, le magasin d’applications nous permet de sélectionner une ou plusieurs applications déjà bien connues afin de pouvoir les intégrer au chatbot. Parmi les premiers noms déjà disponibles, on trouve Canva, All Trails, Booking, Figma ou Apple Music… mais également Spotify et Adobe Photoshop.

Ces deux dernières applications ont fait office de cobayes pour le lancement de l’app store de ChatGPT. La semaine dernière, Adobe annonçait en effet en grande pompe que les utilisateurs et utilisatrices de ChatGPT pouvaient désormais retoucher une photo grâce à Photoshop, en quelques mots au chatbot. C’est exactement l’objet de ce magasin d’applications : regrouper des services et sites web que l’on connaît bien et donner ainsi un blanc-seing à ChatGPT pour qu’il les utilise à notre place.

C’est ça, l’IA agentique dont nous parlent les géants de la tech depuis des années. La possibilité d’échanger, en langage naturel, avec un chatbot, pour lui demander qui de lancer une playlist de Noël sur Spotify, qui de commander notre repas favori sur cette application de livraison, tout en établissant un comparatif des vols pour notre prochain voyage. Le tout, sans ouvrir aucune autre appli que ChatGPT et aucune page web.

ChatGPT app store
La page d’accueil de l’app store de ChatGPT.©Capture d'écran

Paver le chemin pour le premier appareil OpenAI

Comme on l’écrivait plus haut, tout cela commence à ressembler à un système d’exploitation embarqué directement dans ChatGPT. Et ce n’est pas innocent. Vous le savez, OpenAI a pour ambition d’aller plus loin que le développement de modèles de langage intégrés dans ChatGPT. Le patron de la startup américaine, Sam Altman, s’est associé cette année au designer de l’iPhone, Jony Ive, et ils travaillent à la création d’un premier appareil embarquant ChatGPT.

Attendu pour 2027, cet appareil à la forme encore inconnue (on sait juste que ce ne sera pas un smartphone) intégrera, c’est une évidence, ChatGPT. Mais, pour renforcer son intérêt, la marque ne peut décemment pas se contenter de cela et demander aux futurs utilisateurs et utilisatrices de sacrifier les applis et les services qu’ils et elles utilisent au quotidien.

C’est la raison pour laquelle l’app store de ChatGPT est si important. En devenant une place de marché « comme les autres » (c’est-à-dire comme l’App Store d’iOS ou le Windows Store), OpenAI invite les développeurs à porter leurs applications sur son produit et assure pour ainsi dire le succès de son futur produit. C’est également une approche différenciante par rapport à un Google qui, s’il produit d’excellents LLM, se contente pour l’heure d’intégrer les applications de la suite Workspace.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste