Annoncée à Meta Connect, la nouvelle fonctionnalité Conversation Focus s’invite sur les paires américaines.
Comme souvent avec les nouveautés signées Meta, l’Amérique du Nord est la première servie – la marque étant refroidie par les réglementations européennes en matière de protection des données personnelles. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant de découvrir cette nouveauté à ranger du côté des options d’accessibilité. Un partenariat renforcé avec Spotify a également été officialisé : on fait le point !
Quand vos lunettes deviennent des assistantes auditives
Si vous possédez des AirPods Pro ou d’autres écouteurs sans fil plutôt haut de gamme, peut-être avez-vous déjà essayé l’option permettant d’amplifier le son de la voix des personnes qui vous parlent, tout en atténuant le bruit ambiant. Conversation Focus sur les Meta Ray-Ban (et Oakley), c’est exactement la même chose.
Grâce aux microphones directionnels intégrés dans les branches des lunettes, la voix de votre interlocuteur est amplifiée, puis diffusée en temps réel par les haut-parleurs également logés dans les branches. Un peu comme si vous étiez au téléphone avec la personne qui vous fait face.
Une fonctionnalité qui peut donc servir aux personnes ayant des problèmes d’audition, mais pas seulement. On pense aussi à un restaurant bruyant, ou un bar, qui vous empêcherait d’entendre correctement ce que la personne qui vous fait face vous raconte. Les personnes avec des troubles de l’attention pourraient également trouver utile de pouvoir se concentrer sur leur conversation.
Spotify sur le bout du nez
En parallèle de cette annonce, Meta intègre aussi Spotify sur ses lunettes connectées. Grâce à la suite d’intelligence artificielle Meta AI, on peut désormais parler au service de streaming, notamment pour lui souffler ce que l’on a envie d’écouter.
Plus impressionnant : on peut demander à Spotify de lancer une playlist « qui collerait bien à l’environnement [dans lequel on se trouve] ». L’IA va utiliser la reconnaissance visuelle pour établir votre localisation et l’ambiance des lieux, et lancer automatiquement une playlist jugée pertinente, depuis Spotify.
Disponible en France, cette nouveauté semble pour l’heure réservée aux personnes inscrites au programme de bêta test de Meta. Vous pouvez le rejoindre gratuitement à cette adresse.
Des innovations qui pavent le chemin pour le lancement très attendu des lunettes Meta Display l’an prochain : les premières lunettes connectées de la marque à embarquer des écrans proposant un affichage contextuel. Meta y croit dur comme fer, ce genre de produit pourrait prochainement prendre la place des smartphones dans nos vies.