Alors qu’Avatar : de feu et de cendres sort en salle ce 17 décembre 2025, les regards sont déjà tournés vers la suite de l’aventure.
Le phénomène Avatar est de retour au cinéma. Trois ans après Avatar : la voie de l’eau, James Cameron poursuit sa saga révolutionnaire et s’intéresse à un nouvel élément, le feu, dans cet Avatar : de feu et de cendres. Depuis la sortie du premier film en 2009 et son accueil sensationnel (près de 3 milliards de dollars récoltés dans le monde, le plus gros succès de l’histoire du cinéma), la question des suites s’est vite posée. Si James Cameron a confirmé rapidement les volets suivants, il lui a fallu 13 ans pour réaliser le deuxième Avatar, le temps de développer les nouvelles technologies nécessaires à un tournage marqué par la présence continue de l’eau.
Si le troisième film sort « seulement » trois ans après La voie de l’eau, c’est que James Cameron l’a en parti tourné en même temps que le précédent, envisageant le deuxième et troisième film comme un tout. Néanmoins, le quatrième film est encore à créer : James Cameron aurait seulement tourné quelques scènes de cet hypothétique futur volet, avant que ses acteurs enfants et adolescents ne grandissent trop.
Avatar 4 est-il confirmé ?
Y aura-t-il un Avatar 4 ? Régulièrement, James Cameron est amené à s’exprimer concernant la suite de la saga. Quelques heures avant la sortie d’Avatar : de feu et de cendres, la réponse est toujours la même : tout dépendra du succès de ce nouveau chapitre. Les films Avatar coutent extrêmement cher (plusieurs centaines de millions de dollars) et, s’il ne fait aucun doute qu’ils attireront du monde en salle, seul le score au box-office international poussera Disney à produire (ou non) d’autres suites.
James Cameron joue ainsi la carte de la prudence et affirme ne pas penser à la suite pour l’instant, bien qu’Avatar 4 soit déjà officiellement daté. À moins d’un report de date ou de l’annulation du projet, Avatar 4 – qui n’a pas encore de titre – est attendu en salle le 19 décembre 2029, dans quatre ans. Le temps pour James Cameron de tourner ce nouvel opus et de passer du temps en postproduction, les effets visuels des films Avatar nécessitant des années de travail.
Concernant l’intrigue, rien n’est encore connu, mais Avatar 4 et Avatar 5 – également daté, au 17 décembre 2031 – pourraient mener la saga vers de nouveaux horizons et se démarquer drastiquement de la première trilogie.
Réponse dans quelques jours, les premiers chiffres au box-office d’Avatar : de feu et de cendres donneront forcément une tendance concernant la poursuite de la saga.