Actu

ChatGPT-5.2 est là et montre les crocs face à Gemini 3 Pro

12 décembre 2025
Par Pierre Crochart
ChatGPT-5.2 est là et montre les crocs face à Gemini 3 Pro
©OpenAI

Un mois seulement après la publication de son précédent modèle, OpenAI dégaine un ChatGPT-5.2 aux allures de mise à jour majeure.

Journée chargée pour OpenAI. Dans la foulée de l’annonce de son partenariat historique avec Disney, qui l’autorisera à utiliser les personnages des licences cultes de la pop culture dans son générateur de vidéos Sora, le leader de l’intelligence artificielle publie sa réponse à Gemini 3. Depuis sa sortie le mois dernier, le nouveau LLM de Google s’est en effet attiré toutes les faveurs des passionnés d’IA, au point de délaisser ChatGPT. La version 5.2 peut-elle corriger le tir ?

À partir de
129,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Qu’est-ce que ChatGPT-5.2 ?

Vite ridiculisé par Gemini 3.0 Pro, ChatGPT-5.1 laissait un goût d’inachevé pour les plus gros utilisateurs d’intelligence artificielle. Une situation rapidement qualifiée de critique par les observateurs du milieu, qui rapportaient carrément que Sam Altman, patron d’OpenAI, avait sonné « l’alerte rouge » pour inviter ses équipes à redoubler d’efforts et repasser en tête des bancs d’essai.

Voici donc ChatGPT-5.2, un nouveau modèle qui remplace – déjà – ChatGPT-5.1 au sein des différentes applications du groupe et qui, pour la faire courte, améliore absolument tout. De la rapidité d’exécution des tâches à la réduction des hallucinations, ce nouveau modèle a des allures de mise à jour majeure que sa particule « .2 » ne laisse pas imaginer.

Ce nouveau LLM se décompose, comme toujours, en trois sous-modèles.

  • GPT-5.2 Instant : le modèle le plus courant, adapté aux réponses rapides et à la recherche d’informations au quotidien.
  • GPT-5.2 Thinking : dédié à la recherche approfondie, à la programmation ou à la planification, ce modèle est présenté comme étant plus immunisé contre les hallucinations qui peuvent dégrader les résultats si la requête est trop complexe.
  • GPT-5.2 Pro : le nec plus ultra d’OpenAI. Un modèle plutôt lent dans son exécution, mais qui s’assure d’être le plus rigoureux et exhaustif possible. Destiné à la résolution de problèmes mathématiques ou scientifiques, il se hisserait au même niveau de pertinence que Gemini 3 Pro.
OpenAI ChatGPT-5.2
©OpenAI

Un modèle plus productif

La cible principale d’OpenAI avec ChatGPT-5.2, ce sont les professionnels. Celles et ceux qui, en comparant les résultats obtenus avec le précédent modèle et Gemini 3, se sont rendu compte de la supériorité du modèle de Google. OpenAI a pour lui la familiarité que les personnes peuvent avoir avec l’outil ; en se remettant au niveau de son concurrent, l’entreprise peut facilement ramener dans ses filets les personnes qui étaient parties voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

Ce n’est pas un hasard si, parmi tous les exemples cités dans le livre blanc de l’entreprise sur ChatGPT-5.2 (visiblement publié à la hâte – on y trouve encore du faux texte), nombre concernent des applications professionnelles, comme la planification, la rédaction de code ou le suivi de budget.

Pour l’heure, ChatGPT-5.2 est d’ailleurs réservé aux abonné·es à ChatGPT Plus, Team et Entreprise. Il sera déployé progressivement à toutes et tous dans les prochaines semaines. De quoi paver le chemin à ce qui se présente déjà comme la prochaine révolution majeure du service : ChatGPT-5o, qui devrait s’accompagner d’un mode « pour adulte ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste