Actu

Photoshop est désormais intégré à ChatGPT

11 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Photoshop est désormais intégré à ChatGPT
©Adobe

Une première étape pour faire de ChatGPT un système d’exploitation à part entière, capable d’exécuter des tâches toujours plus variées.

La réponse d’OpenAI au Nano Banana de Google s’appuie sur l’expertise d’Adobe. Désormais, des versions allégées de Photoshop, mais également d’Acrobat et d’Express sont intégrées nativement dans ChatGPT, permettant aux utilisateurs et utilisatrices (qu’ils soient abonné·es ou non) de modifier rapidement des photos ou d’interagir sur des fichiers PDF avec de simples requêtes textuelles. Comment ça marche ?

Une version simplifiée de Photoshop à portée de prompt

Même si Adobe a lancé, il y a quelques années déjà, son propre modèle de langage, Firefly, il fait feu de tout bois ces derniers temps. Après avoir intégré les modèles concurrents (comme le fameux Nano Banana) au sein de ses outils, voilà que le légendaire logiciel de retouche photo s’invite chez ChatGPT. Le fonctionnement de Photoshop, Express et Acrobat au sein du chatbot d’OpenAI est à peu près aussi simple que vous l’imaginez : il suffit d’ajouter un fichier à une conversation et de demander à Adobe Photoshop/Express/Acrobat d’effectuer une action dessus.

Des versions gratuites, simplifiées, mais néanmoins fonctionnelles, qui permettent à toutes et tous d’effectuer des actions, comme de la retouche rapide (ajuster l’exposition, renforcer le contraste et la saturation), ou plus complexes, comme du détourage ou l’application d’effets (flou de mouvement). Pour chaque action demandée, l’interface de ChatGPT s’adapte et laisse apparaître des curseurs permettant d’ajuster l’intensité de l’effet. Tout cela sans avoir à quitter sa conversation avec l’IA !

Pour les tâches plus complexes encore, ou pour accéder à davantage d’options, on peut à tout instant ouvrir le fichier dans la version web de Photoshop pour reprendre son travail. Une sorte de passerelle, donc, qui devrait rapidement trouver son succès auprès des personnes qui gardent toujours une fenêtre ChatGPT ouverte dans un coin de leur moniteur.

Photoshop dans ChatGPT
Avec Acrobat dans ChatGPT, on peut éditer très simplement ses PDF directement dans l’interface du chatbot.©Adobe

La première pierre de “l’App Store” ChatGPT ?

Pour nos confrères de Numerama, il faut voir cette intégration d’applications tierces au sein de ChatGPT comme un « moment App Store » pour le chatbot le plus populaire au monde.

OpenAI a en effet dans l’idée de faire de son programme un véritable système d’exploitation imbriqué – un peu comme les navigateurs web peuvent déjà l’être aujourd’hui. L’arrivée de Photoshop dans ChatGPT suit d’ailleurs celle de Spotify il y a quelques mois, qui peut déjà être contrôlée par de simples prompts dans le chatbot.

Intégrée au projet de rendre l’IA agentique, c’est-à-dire capable d’effectuer des actions beaucoup plus variées que de simplement répondre à des questions, l’intégration de ces premiers outils Adobe donne un avant-goût du futur d’OpenAI (qui travaille, pour rappel, à la conception d’un premier appareil, attendu pour 2027).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste