Actu

Spotify lance les playlists générées par IA

11 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Spotify lance les playlists générées par IA
©Spotify

D’abord accessible, en bêta, pour les abonné·es Spotify Premium en Nouvelle-Zélande, la fonctionnalité est présentée comme une façon de mieux « piloter son algorithme ».

S’il est un peu moins opaque qu’il y a cinq ans, l’algorithme de Spotify représente toujours une boîte noire difficile à percer. Aujourd’hui, le leader de la musique en streaming annonce une nouveauté qui nous laisse davantage les clés : Prompted Playlist vous permet de créer des playlists grâce à un prompt indiquant très clairement ce que vous souhaitez écouter. Celle-ci pourra ensuite s’actualiser au rythme choisi afin de vous proposer des nouveautés musicales qui collent à vos goûts.

Vos playlists prennent vie avec l’IA

Comme le laisse imaginer le nom de cette nouveauté, les Prompted Playlist utilisent l’intelligence artificielle pour puiser dans le riche catalogue de Spotify, dont chaque morceau est soigneusement catégorisé avec de nombreux mots-clés aussi exhaustifs que parfois obscurs (on en a un bel aperçu dans le Spotify Wrapped).

Si les playlists Sorties de la semaine ou Découvertes de la semaine ne vous suffisent plus, l’idée est ici de créer une playlist totalement personnalisée, sur laquelle la plateforme vous laissera (un peu) la main. Dès aujourd’hui, les utilisateurs et utilisatrices de Nouvelle-Zélande découvriront la fonctionnalité, qui leur demandera d’abord d’exprimer, avec autant de détails que nécessaire, ce qu’ils veulent trouver dans leur playlist. Dans le champ de texte, on peut notamment indiquer des morceaux que l’on aime, ainsi qu’un type d’ambiance ou un timbre de voix. Le prompt reste modifiable à tout moment, et le contenu de la playlist réagit en conséquence.

Une fois le prompt validé, l’IA commence son travail et génère une playlist. Pour chaque morceau, une courte description précise pourquoi l’algorithme a choisi de l’inclure dans votre liste de lecture. On peut, naturellement, en exclure certains afin de peaufiner le résultat.

Spotify playlists IA
Exemple de prompt permettant de générer une playlist sur Spotify.©Spotify

Des playlists qui travaillent toutes seules

L’ingéniosité des Prompted Playlists réside dans leur caractère autonome. Comme les Sorties de la semaine ou les Découvertes de la semaine, on peut indiquer à Spotify que l’on souhaite que notre playlist générée par IA s’actualise tous les jours, toutes les semaines… et même indiquer précisément le jour de la semaine où l’on souhaite découvrir ce qu’elle nous a concocté.

Comme toutes les playlists sur Spotify, on choisira si l’on souhaite que nos playlists soient publiques ou privées. Enfin, un bouton « Idées » aidera les personnes peu inspirées à rédiger leur prompt.

Une intégration assez novatrice de l’intelligence artificielle, qui pourrait toutefois se heurter à un mur : la surabondance de titres justement générés par intelligence artificielle, qui inondent désormais les plateformes. D’après le concurrent de Spotify, Deezer, plus de 30 % des mises en ligne quotidiennes sont désormais des titres entièrement réalisés par IA. Des contenus que, de l’avis de nombreux abonnés, l’algorithme de base de Spotify a tendance à déjà beaucoup pousser dans leurs playlists.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste