Et si l’intelligence artificielle pouvait vous aider à mieux entretenir vos appareils high tech ? C’est le pari de la nouvelle appli de iFixit !
iFixit s’est rapidement imposé comme la référence absolue en matière de guides de réparation de produits high tech dans le monde. Dans un marché prompt à la surconsommation, dans lequel on préfère souvent remplacer un produit défectueux qu’essayer de le réparer, les experts du site montrent qu’il est parfois moins compliqué – et moins coûteux qu’on le croit – de mettre les mains dans le cambouis. Justement, avec l’application gratuite iFixit, disponible dès maintenant sur smartphones Android et iOS, on emporte avec soi ce que le site appelle « un génie de la réparation de poche ».
Encourager la réparation… grâce à l’IA
Dans son communiqué, iFixit commence par rappeler le grand paradoxe de notre époque : « Nous possédons plus d’objets que n’importe quelle génération avant nous, et pourtant nous savons en réparer de moins en moins. » Un constat alarmant, alors que de véritables décharges à ciel ouvert regorgent de déchets électroniques, dont beaucoup seraient en vérité réparables, et qui n’arrange rien à l’état alarmant de notre planète. À son échelle, iFixit œuvre pour changer les mentalités.
L’application iFixit propose d’une part un accès facile à tous les tutoriels de réparation disponibles sur le site web des réparateurs. Mais, la meilleure idée de l’équipe est probablement Fixbot : un chatbot d’intelligence artificielle, spécifiquement entraîné sur les écrits et les vidéos d’iFixit, qui vous aide à réparer vos appareils dans un langage naturel et en vous accompagnant pas à pas dans votre parcours. Comme le montre la vidéo de présentation, Fixbot peut également aider lorsque vos mains sont prises ; il suffit de lui parler de vive voix.
Enfin, l’application liste également des pièces détachées certifiées, vérifiées par les équipes du site, vous permettant de ne pas vous tromper si d’aventure vous aviez besoin de remplacer une quelconque partie de l’appareil que vous souhaitez réparer.
Une boîte à outils pour l’entretien de son smartphone et de sa tablette
iFixit ne s’est pas contenté de répliquer le contenu de son site web sous la forme d’une application pour smartphone et pour tablette. On trouve également une véritable boîte à outils qui permet de mieux connaître l’état de santé d’un appareil, ainsi que des conseils pour mieux l’entretenir et le faire durer le plus longtemps possible (avant d’avoir affaire à Fixbot pour le réparer, n’est-ce pas ?).
En l’occurrence, l’appli iFixit se concentre en particulier sur l’état de santé de votre batterie. Bien que les versions récentes d’iOS et d’Android indiquent désormais le nombre de cycles subis par l’accumulateur, ainsi que la « santé » de celui-ci, iFixit va plus loin avec de nombreux visuels et tableaux qui vous en apprennent davantage sur l’usure progressive de la batterie du téléphone ou de la tablette.
iFixit indique néanmoins que cette fonctionnalité est en bêta, car chaque constructeur n’autorise pas forcément les applications tierces à récupérer les données liées à la batterie. En clair, elle fait de son mieux, avec les informations qu’elle a. Reste que la fonction permet dans tous les cas de prendre conscience de l’état de santé de sa batterie et de peut-être prévoir de la remplacer prochainement.