Diffusés sur Canal+ le 8 décembre, les derniers épisodes de la saison 3 de Validé ont offert aux spectateurs un final aussi intense que dramatique.
Dès son lancement en 2020, Validé s’est imposée comme un phénomène. Plus de 35 millions de visionnages sur MyCanal pour sa première saison : jamais une création française n’avait autant fédéré. « De toute ma carrière, Validé est le projet qui a le plus rassemblé le public », confiait Franck Gastambide à Télé-Loisirs. Les deux premières saisons avaient franchi, en une semaine, le cap des dix millions de vues. De quoi prouver qu’une fiction centrée sur le rap pouvait séduire bien au-delà de ses initiés.
Ce succès s’explique (aussi) par son casting cinq étoiles. On retrouve en effet des acteurs principaux et des guests prestigieux, dont Hatik, Bosh, Sams, Lacrim, Kool Shen, Mac Tyer, Busta Flex, Ninho, Soolking, Alonzo, Soprano, NAPS, Cut Killer, Gazo, Franglish, Gringe, Dinos, Tunisiano, Saïd Taghmaoui, Camille Lellouche, Just Riadh, Ramzy Bedia, Amel Bent, Mister V ou encore Jean-Pascal Zadi.
Attention, cet article révèle des informations sur la fin de la saison 3.
Comment se termine la saison 3 de Validé ?
Diffusée du 17 novembre au 8 décembre sur Canal+, la saison 3 s’est conclue dans le chaos. Après avoir orchestré un braquage pour sauver Léa, Zak et Sal semblent retrouver un semblant d’entente. Mais cette réconciliation n’est qu’un interlude avant le fracas. Le conflit entre les deux anciens partenaires de Cobra culmine lorsque Zak, par une manœuvre diabolique, utilise l’intelligence artificielle pour faire chanter des paroles injurieuses à son rival. Sal est déprogrammé du festival des Ardentes, tandis que Zak, l’air triomphant, annonce sa propre réédition.

Un homme de Sky, remontant la piste de la trahison de Mounir, engage quant à lui un tueur pour liquider le clan Apash Music. La surprise vient de la réapparition de Karnage (Bosh), défiguré, animé par une soif de vengeance. Sal, qui tente de stopper le show de Zak, donne sans le savoir les coordonnées de la bande à Karnage et son complice. Il comprend trop tard l’intention meurtrière des deux hommes.

Dans une course contre la montre, Sal tente de rattraper son erreur, mais Karnage ouvre le feu. William, Sal et Najat sont touchés. Mounir blesse Karnage, mais tous deux sont appréhendés par la police. L’ellipse finale laisse peu de place au doute : le nouveau morceau de Zak en l’honneur de Sal suggère que ce dernier n’a pas survécu. Les bureaux d’Apash Music vidés par Brahim signalent aussi la perte de William. Le sort de Najat est quant à lui en suspens.
Une suite est-elle envisageable ?
Le dénouement tragique de la saison 3 laisse un goût amer et soulève la question d’une suite. Interrogé par Télé-Loisirs, Gastambide ne ferme aucune porte et ne « s’interdi[t] évidemment pas de raconter une autre histoire qui se passe dans le milieu du rap ». Pourtant, aucune saison 4 n’a été annoncée. Et quelques obstacles se dressent. Selon Gentsu, les audiences du lancement de la saison 3 ont déçu : seulement 80 000 téléspectateurs en clair, soit 0,4 % de part d’audience, bien loin des 196 000 curieux du début de la saison 2.

Un signal qui pourrait peser dans la balance. À cela s’ajoute l’agenda chargé de Franck Gastambide, occupé par la suite de La cage, sa série sur le MMA. Cependant, rien n’est tranché. L’univers de Validé n’a jamais semblé aussi dense, aussi inflammable, et un nouveau chapitre pourrait explorer les lendemains de l’hécatombe finale.