Actu

Presque punk : P.R2B réussit-elle à séduire avec ce nouvel album ?

04 décembre 2025
Par Robin Negre
“Presque punk” de P.R2B.
“Presque punk” de P.R2B. ©Tie Break Music

L’artiste est de retour avec un disque dense, poétique et libre, qui mélange plusieurs styles et genres de musique.

Quatre ans après son album Rayons Gamma, P.R2B (Pauline Rambeau de Baralon de son vrai nom) est de retour dans les bacs ce 5 décembre 2025 avec un nouveau disque ambitieux, intitulé Presque punk. En quatre ans, la situation a changé, le monde est différent et P.R2B, plus à l’aise et confirmée que jamais, nous le fait savoir, quelques mois après avoir signé la bande originale du film Partir un jour d’Amélie Bonnin.

Son disque est un riche mélange de pop, d’électro et de rap qui invite à rêver, à flâner et à être artistique. Tout en abordant les angoisses et les craintes d’une époque difficile et incertaine, P.R2B parvient à être à la fois optimiste et pessimiste, dans un exercice musical périlleux, mais totalement maîtrisé. Avec un texte travaillé, minutieux et évocateur, l’autrice, compositrice et interprète livre une histoire à la fois introspective et universelle. Selon les pistes, c’est la richesse musicale qui va surprendre et accrocher l’oreille, ou bien la force des mots et la justesse du texte.

Le nouvel album de P.R2B était très attendu et l’artiste arrive à confirmer sa place singulière dans le paysage musical français. Presque punk est un album à décortiquer, à écouter, mais surtout à ressentir, à la fois symbolique et onirique, qui ne laisse pas indifférent.

Le reste de la presse conquise

P.R2B fait sensation et la presse vante son grand retour dans les bacs. Pour France Inter, Presque punk est « un album audacieux, lyrique, turbulent, en prise directe avec les angoisses de l’époque : réseaux sociaux délétères, inaction face au réchauffement climatique, ultramoderne solitude ». Les Inrockuptibles parlent de son côté d’un « laboratoire sonore brut, électronique, mais toujours vivant » de P.R2B, « racontant le mal-être de nos sociétés », mais aussi « ce qui nous lie, pour le pire et le meilleur ».

Télérama enfin, estime que « P.R2B s’ancre dans l’underground après un premier album davantage orienté variété et, entre douceur et rugosité, livre plusieurs titres galvanisants ». Presque punk a tout de la sortie à ne pas rater de cette fin d’année 2025, pour un album profondément ancré dans son époque.

13,99€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par