Actu

Votre Spotify Wrapped 2025 est désormais disponible

04 décembre 2025
Par Pierre Crochart
Votre Spotify Wrapped 2025 est désormais disponible
©Spotify

C’est LE récap de fin d’année le plus attendu par les mélomanes : découvrez dès maintenant votre Spotify Wrapped !

Votre feed Instagram est déjà probablement rempli de ces jolies captures d’écran riches en données, indiquant que votre amie Marine a écouté plus de 80 000 minutes de musique cette année, ou que Charlie est incollable sur la k-pop. Comme tous les ans, Spotify permet à ses abonné·es de reparcourir leur année musicale – grâce à toutes les données personnelles amassées par ses applications au fil des mois. Le Spotify Wrapped 2025 est désormais disponible sur votre smartphone.

Quand la musique devient une compétition

Les récaps de fin d’année ont toujours été une façon de se comparer aux autres, et encore plus sous la forme proposée par Spotify. Chaque tableau est une belle image taillée pour les réseaux sociaux, indiquant combien de fois on a écouté notre album favori, quel est notre artiste de cœur en 2025, ou à quel point les genres que l’on écoute sont niches.

Mais, cette année, Spotify va encore plus loin, et invite au terme de son Wrapped 2025 à créer une « Wrapped Party » pour comparer ses écoutes avec jusqu’à neuf ami·es. Il s’agit d’une sorte de minijeu permettant d’en apprendre plus sur les habitudes d’écoute de ses proches. L’outil nous montre notamment qui a écouté le morceau le plus triste du catalogue, celui le plus méconnu, ou pointe du doigt la personne la plus obsessionnelle du groupe, qui écoute en boucle la même chanson depuis des mois.

En guise de récompense, Spotify octroie aux participant·es d’une Wrapped Party des « Awards » signifiant leur appartenance à différentes catégories d’auditeur ou d’auditrice. Un peu comme les « clubs » dans lesquels l’application nous range alors que l’on explore son Wrapped.

Une approche très consumériste de la musique

Chaque année, le Wrapped (et ses clones chez Apple Music, Deezer et maintenant même YouTube) suscite à peu près autant d’euphorie qu’il soulève de questions sur la façon dont nous consommons de la musique. Ce genre de récapitulatif concerne en réalité moins la musique que nous écoutons et que nous aimons qu’il n’illustre nos habitudes de consommation.

Dans son décompte, Spotify valorise très clairement le fait d’écouter le plus de choses possible, de laisser l’application tourner en fond, quitte à ne plus faire attention à ce que l’on écoute, afin d’être congratulé avec un Wrapped aux chiffres impressionnants. Un shot de dopamine calqué sur celui provoqué par les réseaux sociaux. D’ailleurs, on remarque que le Wrapped de cette année est à défilement vertical, comme TikTok, et plus sous la forme de story – un format dépassé ?

Il faut dire également que le Spotify Wrapped de 2025 a une saveur toute particulière, dans un contexte où la musique générée par intelligence artificielle gagne du terrain, et qu’une prise de conscience collective pousse artistes et passionné·es à quitter Spotify pour de plus vertes prairies. Même s’il est toujours bon de rappeler que le streaming n’est une source de revenus fiable que pour les très gros artistes. L’achat de la musique que vous aimez et la participation à des concerts sont, de très loin, la meilleure façon de soutenir les artistes qui vous font vibrer.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin