Trois ans après un premier film couronné de succès, le film norvégien Troll a droit à une suite, à voir sur Netflix depuis le 1er décembre.
Lors de sa sortie en décembre 2022 sur Netflix, rien ne destinait Troll à devenir l’un des plus gros succès non anglophones de la plateforme. Après avoir cumulé plus de 180 millions d’heures de vues, il ne faisait aucun doute que le film de Roar Uthaug allait en revanche avoir droit à une suite.
Les fans peuvent la découvrir sur la plateforme depuis le 1er décembre 2025 et ce Troll 2 a tout pour confirmer le succès du premier opus. Dans Troll, les légendes scandinaves sont mises à l’honneur alors qu’une explosion dans une montagne réveille un ancien Troll, semant le chaos en ville. Avec Troll 2, le cinéaste voit encore plus grand et délaisse l’aspect purement mythologique pour une confrontation de monstres géants en bonne et due forme. Un nouveau Troll dévaste le pays, obligeant les protagonistes du premier film à tenter le tout pour le tout, et aller chercher de l’aide inattendue.
L’affiche et la bande-annonce ne trompent pas : Troll 2 bénéficie d’un plus large budget et se base sur la promesse de la confrontation entre deux trolls, rappelant des films comme Godzilla vs Kong (2021) ou le récent Godzilla x Kong : le nouvel empire (2024).
Que pense la presse de Troll 2 ?
Les deux films Troll jouent sur plusieurs tableaux : l’exploration des mythologies nordiques d’un côté, le film d’action de l’autre, mais aussi la comédie de situation, tant certaines scènes peuvent prêter à sourire. Un ton qui ne fait pas forcément l’unanimité, mais qui permet à Troll et surtout à Troll 2 de ne jamais trop se prendre au sérieux. Pour Télé-Loisirs, « cette suite ne lésine pas sur les séquences spectaculaires » et, « avec un vrai savoir-faire, le film alterne parfaitement l’action, l’humour, régulier, et l’émotion, présente en fin de parcours. Un cocktail très efficace. »
À l’inverse, Écran Large voit dans cette franchise un simple « nanard » de série et qualifie cette suite de « nullité algorithmique », en regrettant l’aspect trop facile du film, qui a « toujours plus de tout, sans limites, sans cohérence et surtout sans idées ». Télérama est dans l’entre-deux et évoque « une suite colossale », soulignant que, même si « les mythes nordiques [sont] repassés au shaker, […] l’ancrage norvégien de ce film fantastique offre un petit supplément à l’honorable divertissement ».