La plateforme de SVOD a annoncé discrètement qu’elle ne permettra plus de « caster » le contenu de son catalogue sur une télévision.
Peut-être est-ce comme cela que vous profitez de votre abonnement pour regarder la dernière saison de Stranger Things ? Jusqu’à présent, on pouvait naviguer sur sa tablette ou son smartphone, sélectionner une série ou un film et le lancer, puis appuyer sur la petite icône idoine afin de diffuser le contenu sur sa télé ou son appareil compatible Chromecast. Une époque révolue, nous informe une mise à jour discrète de la page de support de la fonctionnalité.
Impossible de caster du contenu Netflix sur sa télé
La page intitulée « Je ne trouve pas l’icône Cast dans l’application Netflix » est désormais limpide. Dès les premières lignes, Netflix annonce la couleur : « Netflix ne prend plus en charge la diffusion de programmes depuis un appareil mobile vers la plupart des TV ou appareils de streaming TV. Pour naviguer dans Netflix, il vous faudra utiliser la télécommande fournie avec votre TV ou votre appareil de streaming TV. »
La plateforme aux 300 millions d’abonné·es ne fournit aucune explication concernant l’abandon de cette fonctionnalité, d’apparence innocente. Toujours est-il que les personnes ne disposant pas d’un téléviseur connecté avec l’application Netflix se retrouvent dans l’obligation de trouver une alternative pour profiter de leur abonnement sur grand écran.
La mise au rebut de cette fonctionnalité fait tristement écho à l’abandon de la fonction AirPlay (l’équivalent pour les appareils Apple) par Netflix, en 2019. À l’époque, Netflix évoquait le désir de s’assurer que « les standards de qualité de visionnage [étaient] atteints ».
Quelles options pour continuer à caster ses séries Netflix ?
Paradoxalement, Netflix a malgré tout ajouté quelques exceptions à sa nouvelle politique concernant le cast de contenus. En réalité, les Chromecast les plus anciens et les téléviseurs qui intègrent un Google Chromecast nativement peuvent continuer à recevoir le flux Netflix… mais uniquement si vous êtes abonné·es à une formule d’abonnement sans publicité.
Seules les personnes qui disposent d’un abonnement standard avec pub n’ont plus aucune possibilité de caster leur série favorite sur un Chromecast. Pour le dire autrement, cette fonctionnalité auparavant gratuite pour toutes et tous devient un « avantage » compris dans les abonnements les plus onéreux du service. Pour rappel, le premier abonnement Netflix sans publicité démarre à 14,99 € par mois.

Si vous ne rentrez pas dans ce cas de figure, alors la seule autre option consistera à brancher directement votre ordinateur à un port HDMI de votre télévision afin d’en recopier le contenu… à l’ancienne.