Actu

La plus grosse batterie jamais intégrée à un smartphone ? Pourquoi le futur OnePlus 15R mérite votre attention

01 décembre 2025
Par Pierre Crochart
La plus grosse batterie jamais intégrée à un smartphone ? Pourquoi le futur OnePlus 15R mérite votre attention
©OnePlus

Attendu le 17 décembre prochain, le futur smartphone de milieu de gamme de OnePlus commence à être dévoilé.

Quelques semaines à peine après le lancement du OnePlus 15, la marque chinoise remet déjà le couvert. Comme les années précédentes, un modèle « R », aux caractéristiques légèrement rabotées, va rejoindre le catalogue dans les prochains jours. Mais, pour une fois, ce smartphone de milieu de gamme pourrait aussi avoir un avantage de taille sur son grand frère.

Une batterie gargantuesque

Prenez la scène culte du film La cité de la peur, pendant laquelle le regretté Tchéky Kario s’exclame « Combien ?! » au téléphone. C’est à peu près notre réaction en lisant les quelques posts publiés le week-end dernier par OnePlus pour teaser les caractéristiques du OnePlus 15R. Ce qui frappe en particulier, c’est la capacité de la batterie. Déjà très généreuse sur le OnePlus 15, avec 7 300 mAh, elle atteindra carrément 8 300 mAh sur ce nouveau modèle. Du jamais vu, chez OnePlus d’une part, mais également dans l’industrie, pour un smartphone grand public.

Il faudra patienter un peu avant de découvrir si la batterie est aussi gargantuesque en Europe qu’elle le sera en Chine. En effet, les constructeurs doivent souvent revoir leurs ambitions à la baisse sur le Vieux Continent en se conformant aux différentes réglementations en vigueur concernant la capacité des batteries. Mais, gageons que, comme pour le OnePlus 15, la marque aura fait le nécessaire pour permettre l’arrivée sur le marché français de la même version du OnePlus 15R que celle à laquelle auront droit les Chinois (sous le nom de OnePlus Ace 6T).

Outre cette capacité XXL, la batterie pourra également se recharger à 100 W en filaire. La recharge sans fil semble toutefois être aux abonnés absents. Voilà l’un des compromis de ce modèle de milieu de gamme, par rapport au OnePlus 15.

Quels compromis pour le OnePlus 15R ?

On sait déjà tout ou presque au sujet du OnePlus 15R. Le smartphone, légèrement moins premium que le OnePlus 15, misera notamment sur une puce de moindre vélocité, mais tout de même de dernière génération : la fraîchement dévoilée Snapdragon 8 Gen 5.

On remarque également au dos du smartphone qu’un appareil photo manque à l’appel par rapport au flagship annuel (probablement le téléobjectif). On peut aussi s’attendre à ce que l’écran de l’appareil soit moins lumineux, bien que la marque assure qu’elle a apporté le même soin à la réduction des bordures qui entourent la dalle, afin de maximiser l’immersion.

D’ailleurs, le OnePlus 15R sera, lui aussi, certifié IP66, IP68 et IP69 pour une résistance optimale à tous les petits dangers du quotidien.

Le nouveau smartphone sera présenté le 17 décembre prochain, et certainement mis en vente dans la foulée. On ignore encore à quel prix il sera vendu. À titre d’information, le OnePlus 15 démarre les enchères à 979 €. L’an dernier, le OnePlus 13R s’affichait à 759 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin