Qualcomm s’apprête à clore l’année en fanfare avec le lancement d’une puce de milieu de gamme qui devrait se retrouver sur de nombreux smartphones en 2026.
Quelques semaines à peine après la sortie du OnePlus 15, la marque chinoise grillera une nouvelle fois la politesse à la concurrence. Le smartphone était en effet le premier à embarquer la nouvelle puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm. Son petit frère, le OnePlus 15R, servira quant à lui de vitrine à la Snapdragon 8 Gen 5 – la version plus modeste de ce processeur nouvelle génération.
Focus sur la Snapdragon 8 Gen 5
Alors que le lancement conjoint de la puce et du smartphone de OnePlus est prévu pour le 17 décembre prochain, le communiqué des deux marques distille déjà quelques petits détails à leur propos. Déjà, on sait que le processeur de la puce Snapdragon 8 Gen 5 représente un gain de performances de l’ordre de 36 %, et de 11 % concernant les performances graphiques, par rapport au précédent modèle. Pour les tâches incombant à l’intelligence artificielle, c’est carrément un saut de 46 % qui est annoncé sur cette nouvelle mouture.
Comme l’indique son nom, la Snapdragon 8 Gen 5 perd l' »Elite » du patronyme de son grand frère, suggérant ainsi des fonctionnalités moins avancées. Le système n’a pourtant pas à rougir : à part des fréquences d’horloge moins reluisantes (3,8 GHz pour le CPU, contre 4,6 GHz sur l’Elite), la puce de milieu de gamme de Qualcomm donne d’excellents gages de performances et devrait, comme ses prédécesseures, offrir une navigation parfaitement fluide aux smartphones qui en seront équipés.
Ce nouveau modèle propose par ailleurs des améliorations sensibles du côté de la connectivité, avec le support du wifi 7 et de la 5G jusqu’à 3,5 Gbps.

À quoi s’attendre pour le OnePlus 15R ?
Comme son prédécesseur le OnePlus 13R, le OnePlus 15R sera affaire de compromis. Le smartphone abaisse la barrière du prix (le OnePlus 15 démarre à 979 €) moyennant quelques concessions techniques, mais reste suffisamment avancé pour contenter celles et ceux qui cherchent un smartphone performant (on l’a vu), endurant et capable en photo. Un nouveau concurrent pour le récent Xiaomi 15T, en réalité, qui mobilise les mêmes arguments pour séduire.
Sur un visuel officiel publié par OnePlus, on remarque également que le OnePlus 15R semble n’afficher que deux appareils photo, contre trois pour son grand frère. Perdra-t-on le téléobjectif ou l’ultra grand-angle ? Réponse dans quelques semaines.

Enfin, OnePlus prévoit lui aussi de finir l’année en beauté. Le OnePlus 15R sera en effet lancé en compagnie de la OnePlus Pad Go 2 et de la montre OnePlus Watch Lite. Tout ce qu’il faut pour garnir le sapin des technophiles !