Actu

Les 3 meilleures séries de Noël à (re)voir avant les fêtes

26 novembre 2025
Par Sarah Dupont
“Merry Happy Whatever” est disponible sur Netflix.
“Merry Happy Whatever” est disponible sur Netflix. ©Netflix/Adam Rose

En attendant le réveillon, rien de tel qu’une parenthèse télévisuelle pour se réchauffer, rêver ou simplement rire. Romance, quête sentimentale et comédie familiale, voici une sélection de trois séries de Noël à binger pour plonger dans l’esprit des fêtes sans attendre l’ouverture des cadeaux.

1 Dash et Lily : livre, neige et défis

Comment mieux rêver de Noël que s’imaginer New York sous la neige ? Pour les amateurs de romance hivernale, difficile de passer à côté de la mini-série Dash & Lily, sortie en 2020 sur Netflix. Simple et touchante, elle raconte l’histoire de deux jeunes Américains qui se découvrent sans se voir à travers un carnet rouge abandonné dans une librairie et transformé en relais de défis.

Dash, cynique et farouchement anti-Noël, relève le premier défi par jeu ; Lily, passionnée de fêtes, de positivité et d’histoires d’amour, entre à son tour dans la danse. De mission en mission, New York devient leur terrain de correspondance jusqu’à ce qu’un lien inattendu se tisse entre eux.

Adaptée du roman de Rachel Cohn et David Levithan, la série séduit par son rythme, son romantisme et sa douceur. Austin Abrams et Midori Francis y incarnent les deux personnages que tout oppose, mais que la magie de Noël rapproche. Courte, fluide et lumineuse, Dash & Lily prouve que les fêtes peuvent rapprocher ceux qui n’auraient jamais dû se croiser ailleurs que sur le papier.

À partir de
7,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 Home for Christmas : mission compagnon

Loin de la Big Apple, Home for Christmas nous transporte en Norvège dans cette série de 2019 qui ne cherche pas à romantiser l’amour, mais à l’examiner à travers le prisme des attentes familiales. Johanne, infirmière célibataire, est régulièrement confrontée aux questions intrusives sur sa vie amoureuse. Elle finit par annoncer qu’elle se présenterait au réveillon de Noël avec un compagnon… qu’elle n’a pas. Commence alors un compte à rebours durant lequel elle enchaîne rencontres et rendez-vous dans l’espoir de tenir sa promesse.

Le programme s’intéresse à la pression sociale autour du couple, à la quête d’affection et au poids des traditions familiales. Il alterne situations comiques, moments de doute et dynamiques relationnelles qui accompagnent l’évolution de son héroïne. Disponible également sur Netflix.

3 Merry Happy Whatever : une sitcom sous le sapin

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner des sentiers de la romance et de l’introspection, Merry Happy Whatever propose une variation assumée de la comédie familiale près du sapin. Série américaine en une saison, sortie en 2019 sur Netflix, elle situe son intrigue au cœur de la famille Quinn à l’approche des fêtes et mobilise les codes de la sitcom, entre quiproquos, maladresses et affection.

Emmy, la benjamine, revient passer les célébrations chez ses parents et présente pour la première fois son compagnon, un musicien. Le père, Don Quinn, figure d’autorité très attachée aux traditions, voit d’un mauvais œil l’arrivée de ce nouveau venu. Les préparatifs de Noël, les réunions de famille et les repas deviennent alors le théâtre de tensions, d’incompréhensions et de tentatives de conciliation propres à un réveillon en famille.

À lire aussi

Article rédigé par