Actu

AirDrop sur Android : une autre marque rejoint déjà le wagon

24 novembre 2025
Par Pierre Crochart
AirDrop sur Android : une autre marque rejoint déjà le wagon
©L'Éclaireur Fnac

La révolution est en marche pour la communication et l’envoi de fichiers entre smartphones d’écuries différentes.

Quelques jours après que Google a annoncé la grande nouvelle, la marque londonienne Nothing se joint à la fête. C’est Carl Pei, PDG du jeune fabricant, qui l’annonce : les smartphones Nothing pourront très prochainement envoyer et recevoir des fichiers de la part d’iPhone grâce à une compatibilité avec le protocole d’Apple, AirDrop.

À partir de
852€
En stock
Acheter sur Fnac.com

AirDrop sur Android : la brèche est ouverte

D’abord, Google, maintenant Nothing… Aucun doute possible : en 2026, il ne devrait subsister aucune barrière au transfert de fichiers sans fil entre un smartphone Android et un iPhone. Une avancée permise, notamment, par l’instauration du Digital Market Act (DMA) européen, qui a contribué à abattre de nombreuses murailles défendues bec et ongles par Apple.

Si, aujourd’hui, seuls les Pixel 10 peuvent communiquer avec un iPhone (ou un Mac ou iPad), les smartphones de Nothing se joindront prochainement à la fête, annonce Carl Pei sur son compte LinkedIn. Le patron ne précise, pour l’heure, aucun modèle, en particulier. Mais il y a fort à parier que cette fonction sera intégrée directement dans Nothing OS et donc largement compatible.

« Le futur de la tech ne réside pas dans les écosystèmes clos. Il se trouve dans l’ouverture, dans la collaboration, et dans le fait d’offrir le plus de choix possible aux utilisateurs et utilisatrices », tacle le patron de Nothing dans son post.

Carl Pei Nothing annonce airdrop
Le post de Carl Pei annonçant la future compatibilité d’AirDrop avec les smartphones de la marque.©Capture d'écran.

La patience reste de mise

Google l’admettait lui-même la semaine passée : seul un nombre très restreint de smartphones (les Pixel 10, Pixel 10 Pro, 10 Pro XL et 10 Pro Fold) sont aujourd’hui compatibles avec AirDrop. D’ailleurs, le procédé nécessite toujours que les deux appareils qui souhaitent communiquer activent la « découverte par d’autres appareils » dans les paramètres de Quick Share et d’AirDrop pour que la magie opère. Pas encore la chose la plus pratique du monde, mais un immense progrès malgré tout.

Par ailleurs, Carl Pei se garde bien de communiquer sur une éventuelle date de lancement pour cette nouveauté majeure, qui devrait grandement faciliter la vie des utilisateurs et utilisatrices. On peut toutefois imaginer que tous les futurs smartphones de Nothing seront compatibles. Les modèles existants recevront probablement une mise à jour apportant cette fonctionnalité lorsqu’elle sera prête.

Nul doute que, dans les prochains jours, d’autres marques emboîteront le pas à Nothing pour annoncer leur compatibilité avec AirDrop.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste