Article

Bien-être : pourquoi le cortisol est-il perçu comme le nouvel ennemi ?

29 novembre 2025
Par Pauline Weiss
Le cortisol est-il le nouvel ennemi du bien-être ?
Le cortisol est-il le nouvel ennemi du bien-être ? ©Darya Palchikova/Shutterstock

Journées à rallonge, deadlines, objectifs, productivité… Parmi ces termes qui rythment notre quotidien, un autre est perçu comme le Graal que l’on recherche le week-end, pendant les vacances, et qu’il faudrait idéalement incorporer dans notre quotidien : le lâcher prise. Un concept qui passionne l’univers du bien-être et qui intéresse d’autant plus qu’une hormone est étroitement liée à celui-ci. Depuis quelques années, le taux de cortisol, associé à un niveau élevé de stress, est devenu un véritable sujet de santé. Décryptage.

Difficile d’échapper à ce mot présent sur tous les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux dès que les sujets de santé et de bien-être vous intéressent. Le cortisol, aussi surnommé « l’hormone du stress », est devenu depuis quelques années un sujet viral sur les vidéos suggérées sur Instagram ou TikTok.

Qu’est-ce que le cortisol ? 

Sur TikTok, il suffit d’inscrire « cortisol » dans la barre de recherches pour tomber sur des milliers de vidéos en français et en anglais expliquant comment reconnaître un taux trop élevé et comment le faire baisser. Les contenus sont aussi bien produits par des spécialistes et des influenceur·euse·s bien-être que par des utilisateur·rice·s (souvent des femmes) du réseau social, parfois même sans expertise particulière, mais soucieuses de partager leurs découvertes sur le sujet. 

Le cortisol est-il l’hormone du stress ? ©MonikaJ/Shutterstock

L’Institut du cerveau rappelle que le cortisol est une « hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins », que « sa libération suit un rythme dit circadien » et que le cortisol « joue un rôle clé dans la régulation du stress, du métabolisme, du système immunitaire et de la pression artérielle ». Au New York Times, Martin Picard, professeur associé de médecine comportementale à Columbia, précise que « l’hormone fait le lien entre le corps et l’esprit » et se révèle donc essentielle à notre fonctionnement. 

Sur une journée classique, le taux de cortisol tend ainsi à être plus élevé le matin et plus faible le soir au moment de se coucher. Problème ? Une surproduction pourrait mettre à mal notre corps. Chez les femmes, un taux trop élevé aboutit même à un dérèglement du cycle menstruel.

Si le sujet intéresse et que le cortisol fait désormais partie du langage courant, c’est parce qu’en 2025, il concerne la plupart de la population, surtout active, puisqu’en général, personne n’échappe au stress. Anxiété, insomnie, pression… La France a d’ailleurs fait de la santé mentale sa grande cause nationale de l’année. Car, depuis la crise sanitaire, stress et anxiété ont davantage fait leur chemin dans les campagnes de santé publique. D’après un sondage OpinionWay réalisé pour la Fondation Ramsay Santé, 59 % des Français ont déclaré être stressés en 2025, contre 52 % en 2017. 53 % sont des jeunes de moins de 35 ans. Une part de la population jeune d’autant plus susceptible de tomber sur les contenus liés au bien-être sur les réseaux sociaux et de s’intéresser à la question épineuse des bienfaits et effets négatifs du cortisol. 

Alimentation anti-inflammation, sport… L’omniprésence du cortisol

Si le terme est apparu dans le langage médical dans les années 1930, il est mis en lumière en 1950 lorsque le prix Nobel est attribué à Edward Calvin Kendall, Tadeus Reichstein et Philip Showalter Hench, qui ont découvert l’hydrocortisone, désormais appelée cortisol. Étudié durant la première partie du XXe siècle, le syndrome de Cushing, se caractérisant par « un vissage plus bouffi et une accumulation de graisse excessive au niveau du cerveau », est détecté après mesure du taux de cortisol, souligne MSD Manuals et souvent repéré chez les personnes prenant une « forte dose de corticoïdes ».

Après de nouvelles recherches scientifiques, le cortisol est véritablement vulgarisé pour le grand public dans les années 2000, années où le stress devient un sujet bien-être à part entière. 

Comment faire baisser le cortisol ? Des livres pour comprendre

Deux décennies plus tard, le voici au cœur d’ouvrages et de vidéos de conseils pour réduire son taux de cortisol, et même de tendances. La dernière en date ? Un cocktail anticortisol partagé pendant l’été 2025 par l’utilisatrice @tennesseegirlx, à base de citron, d’orange, de magnésium, d’eau gazeuse et de lait de coco.

Rien qu’en 2025, plusieurs livres consacrés au sujet sont sortis à l’international et en France, avec différents axes. Parmi les publications les plus récentes, Olivier Bourquin s’intéresse à la « révolution des hormones et des neurotransmetteurs » et propose « un programme au service de votre santé, de votre performance et de votre équilibre »

L’ouvrage La solution cortisol. 100 recettes pour réduire le stress et atteindre l’équilibre métabolique, écrit par la nutritionniste anglaise Angela Dowden, propose quant à lui de découvrir « comment l’alimentation peut devenir votre alliée pour rééquilibrer votre métabolisme ».

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’aspect nutritif est d’autant plus présent dans les contenus liés à l’alimentation anti-inflammation, puisqu’un taux de cortisol élevé, en particulier en raison de stress chronique, pousse à une augmentation de l’inflammation. Plus l’alimentation est riche en produits transformés et sucres rapides, plus elle va l’augmenter. Légumes, fruits, graisses saines (notamment les poissons gras, dont les sardines et le maquereau, les graines et légumineuses) font partie de la liste principale de l’alimentation anti-inflammatoire, rappelle le site des Laboratoires Copmed, dont les recettes originales se déclinent en centaines de contenus sur TikTok et Instagram.

Plutôt qu’un ennemi, le cortisol est en fait un allié qu’il faut comprendre pour adapter son fonctionnement et notamment son activité sportive. Un taux de cortisol élevé est l’ennemi des sportifs, favorisant un niveau de fatigue élevée, empêchant la récupération et la perte de poids, et provoquant parfois même l’inverse. Mais, si l’on peut laisser influencer par une vidéo affirmant que le « taux de cortisol est trop haut » ou qu’il faut absolument s’attaquer à lui pour maigrir, peu importe la situation, avant de mettre en place des techniques pour faire baisser le taux de cortisol après la perception de symptômes, mieux vaut consulter un·e médecin.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin