Google annonce que son protocole de transfert de fichiers Quick Share devient compatible avec l’AirDrop d’Apple. Une révolution.
Une nouvelle aussi inespérée que réjouissante – d’autant qu’elle est attendue depuis plus d’une décennie par les utilisateurs et utilisatrices de smartphones de différentes marques. Google annonçait hier en fin de journée que son propre concurrent à AirDrop, Quick Share, allait désormais pouvoir communiquer avec les iPhone. Voici ce qu’il faut savoir.
Enfin, les iPhone et smartphones Android se parlent et se comprennent
Google explique sur son blog comment procéder. D’abord, la personne qui souhaite procéder à un échange de fichiers avec un smartphone Android doit accéder aux réglages AirDrop de son iPhone, et choisir de pouvoir être « découvrable » par tout le monde (une limite de dix minutes s’applique). La personne sur Android devrait maintenant pouvoir sélectionner l’iPhone parmi les destinataires de son fichier depuis Quick Share. Le reste du processus se déroule exactement comme pour n’importe quel autre transfert de fichier.
Même chose pour envoyer un fichier depuis un iPhone vers un Android, ce dernier doit pouvoir être découvert par tous et pas uniquement ses contacts. Google explique qu’il est en discussion avec Apple afin de permettre un transfert entre contacts uniquement. « Nous accueillons toute opportunité de travailler avec Apple pour autoriser les transferts “entre contacts uniquement” dans le futur », écrit le géant du Web, laissant imaginer que les négociations patinent.
Enfin, Google assure que ce genre de transfert est tout aussi sécurisé que s’il se déroulait entre deux iPhone ou entre deux smartphones Android. La connexion entre les deux appareils est directe, de pair-à-pair, et ne transite par aucun serveur distant, garantissant la confidentialité des données.

Une fonction uniquement disponible sur Google Pixel 10
Seulement, il y a un hic. Aujourd’hui, cette fonctionnalité n’est disponible que sur les smartphones Google, et les tout derniers, en l’occurrence : la famille des Pixel 10, Pixel 10 Pro, Pixel 10 Pro XL et Pixel 10 Pro Fold. Notons toutefois qu’il n’est pas rare que les smartphones de Google aient la primeur de ces nouveautés. La marque précise sur son site qu’elle travaille avec les fabricants tiers pour que tous puissent en profiter dans un avenir plus ou moins proche.
Cette nouvelle ouverture entre deux mondes que l’on pensait irrémédiablement séparés intervient après une autre concession majeure de la part d’Apple : les messages RCS sont désormais supportés sur iOS en plus d’iMessage. Cela permet aux personnes utilisant un smartphone Android de recevoir des confirmations de lecture, d’envoyer des messages enrichis et des réactions, mais également de sécuriser leurs échanges grâce à un chiffrement qui échappait encore aux SMS.