Actu

Aya Nakamura : que vaut son nouvel album Destinée ?

21 novembre 2025
Par Robin Negre
“Destinée”.
“Destinée”. ©Aya Nakamura

L’artiste est de retour dans les bacs ce 21 novembre 2025 avec un disque dense annonçant un renouveau musical.

Destinée est une étape importante dans la carrière d’Aya Nakamura. Alors que l’artiste a lancé son propre label de musique l’été dernier (Nakamura Industrie), et avant trois concerts au Stade de France en mai 2026 à guichet fermé, l’album s’inscrit dans une démarche d’émancipation et de liberté artistique.

Artiste féminine francophone la plus écoutée en France, Aya Nakamura n’a plus rien à prouver dans la musique. Destinée en devient le disque de l’après et du renouveau. Nouvelle approche musicale avec une place importante offerte au R’n’B, au jazz et à la house, l’album marque un tournant, une prise de risque pour la chanteuse, qui n’a pas peur de s’essayer à de nouvelles sonorités, quitte à surprendre.

18 morceaux et déjà quelques tubes (No Stress, Désarmer, Baddies), Destinée s’offre aussi plusieurs collaborations avec des artistes venus d’horizons différents, tels que Kali Uchis, Shenseea, Kany, Joé Dwèt Filé ou encore Kany. Ce nouveau disque, entre expérimentation et assurance, a tout pour lancer une nouvelle étape dans la carrière d’Aya Nakamura.

Que pense la presse de Destinée ?

Deux ans après la sortie de l’album DNK, Aya Nakamura a une place différente dans le paysage musical français. Après les succès consécutifs d’écoute sur les plateformes de streaming chaque année et une présence remarquée lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, l’artiste est sous le feu des projecteurs et il ne faisait aucun doute que Destinée serait très attendu.

Pour Le Point, « Aya Nakamura confirme son règne » avec Destinée, grâce à un « album maîtrisé de bout en bout, comme si elle consolidait un territoire qu’elle n’a jamais cessé d’agrandir ». Pour Le Monde, « la chanteuse sort de sa zone de confort, s’essaie au shatta, au R’n’B langoureux sans délaisser le zouk pour autant » à « l’énergie et la fraîcheur retrouvées ».

24,99€
32,77€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour Libération, « le cinquième album de l’hyperstar est un disque-monolithe efficace mais sans risques, qui cherche avant tout à confirmer la toute-puissance de son autrice ». Pour Le Nouvel Obs enfin, Destinée a une dimension politique également, et représente une « superbe réponse aux attaques » qu’Aya Nakamura a pu recevoir ces derniers mois et années.

Entre indépendance artistique et émancipation, Destinée pourrait bien marquer un tournant dans la carrière d’Aya Nakamura. Le public peut désormais s’en emparer, dès ce 21 novembre dans les bacs. 

À lire aussi

Article rédigé par