Actu

Vous ne pourrez bientôt plus acheter de RAM à prix correct : merci l’IA

18 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Vous ne pourrez bientôt plus acheter de RAM à prix correct : merci l'IA
©ichefboy/Shutterstock

Les tarifs de la mémoire vive destinée aux ordinateurs ont littéralement explosé en 2025, et les experts ne prédisent aucune stabilisation pour 2026.

170 % en un an. Voilà comment s’est traduite la flambée des prix des barrettes de RAM destinées aux ordinateurs sur l’année 2025. Ce composant essentiel, accélérant le transit de données entre le disque dur et le processeur, est particulièrement prisé des entreprises qui construisent des centres de données pour l’intelligence artificielle. Une demande qui excède l’offre, donc, ce qui se répercute très directement sur les consommateurs.

La situation est critique et les fabricants font des stocks

D’après nos confrères de Cowcotland, qui suivent l’évolution du prix des composants tout au long de l’année, un kit de 2×16 Go de RAM DDR5-5600 qui se trouvait début septembre autour des 70 € coûte aujourd’hui 120 €. Et, pour mieux saisir la flambée, le site invite à se tourner vers le prix auquel les revendeurs peuvent, aujourd’hui, acheter de la mémoire vive chez les fabricants, sans TVA, et sans marque. En ce mois de novembre 2025, la barrette de 16 Go de RAM est proposée aux revendeurs à 110 dollars, et jusqu’à 450 dollars pour 64 Go.

Cette explosion des tarifs a plusieurs explications. La première, et nous y reviendrons plus bas, est que ce composant est indispensable à la construction de nouveaux centres de données pour l’intelligence artificielle, qui fleurissent partout sur le globe. La seconde est que les fabricants d’ordinateurs, comme Asus, MSI ou Samsung, n’ignorent rien de l’inflation qui touche ces composants.

Ainsi, le site spécialisé WWCFTech rapporte qu’ils seraient en train de céder à la panique en achetant des quantités astronomiques de RAM et de négocier des accords commerciaux pluriannuels pour s’assurer un stock suffisant pour la commercialisation de leurs machines. Une pratique inhabituelle pour un marché qui fonctionne sur des cycles de production plus courts, et qui ne laissent donc nullement entrevoir d’éclaircie. D’autant que la RAM n’est pas le seul composant concerné. Les SSD suivent exactement la même trajectoire, alerte Cowcotland.

L’IA responsable de l’explosion des prix

La flambée des prix de la RAM grand public n’est toutefois qu’un effet de rebond de la gourmandise des centres de données spécialisés dans l’IA. Ces infrastructures ont besoin d’une puissance de calcul très importante, et la seule mémoire DDR que l’on utilise dans nos ordinateurs n’est pas suffisante.

Les entreprises spécialisées dans l’IA ont besoin de mémoire dite HBM (High Bandwith Memory, mémoire à haute bande passante). Plus complexe à produire, elle mobilise une part importante de la force de travail des fondeurs et elle a clairement la priorité, en cela qu’elle se vend beaucoup plus cher, à des marges plus intéressantes pour les fabricants.

Autrement dit : la RAM DDR5 et DDR4 (en passe de disparaître) est actuellement sous-produite, du fait de la concentration des efforts à satisfaire le carnet de commandes lié à la mémoire HBM. Une situation proche de la pénurie, donc, encore aggravée par l’attitude des constructeurs qui souhaitent sécuriser un stock important de mémoire vive. Pour le dire autrement : si vous envisagiez de renouveler les composants de votre ordinateur, c’est maintenant ou… dans très, très longtemps.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste