La Direction interministérielle du numérique (Dinum) publie les résultats d’un sondage proposé aux utilisateurs et utilisatrices de sa plateforme Compar.ia.
Si, pour beaucoup, le terme d’intelligence artificielle est déjà devenu synonyme de ChatGPT (tout comme »googler » est vite devenu un verbe), le modèle de langage d’OpenAI n’est que l’arbre qui cache la forêt. Et, à en juger par les résultats du sondage publié sur le site de Compar.ia (dont on vous parlait juste ici), il n’est même pas le plus haut.
ChatGPT dépassé par ses concurrents
Pour rappel, Compar.ia est une plateforme mise en place par le gouvernement français, permettant aux internautes de – son nom l’indique – comparer les différentes IA du marché. Pour un prompt donné, on peut obtenir la réponse que nous donnerait ChatGPT, bien sûr, mais également le chinois DeepSeek, ou le français Le Chat, de Mistral.
Depuis son lancement, la plateforme recueille le sentiment de satisfaction de ses utilisateurs et utilisatrices vis-à-vis des différents modèles exposés. Au total, depuis octobre 2024, quelque 200 000 personnes se sont prêtées au jeu. Voici le classement des dix modèles de langage préférés des Français (qui utilisent compar.ia).
- Mistral-medium-3.1
- Gemini-2.5-flash
- Qwen3-max-2025-09-23
- Gemini-2.0 flash
- deepseek-v3-0324
- Gemma-3-27b
- gpt-oss-120b
- magistral-medium
- magistral-medium-2508
- deepseek-chat-v3.1
Claude 4.5 Sonnet se trouve quant à lui à la 14ᵉ position, devant Grok 3 de xAI. ChatGPT-5, lui, ne figure qu’à la 35ᵉ position du classement de satisfaction des internautes.

Ce que nous apprend ce sondage
Compar.ia a le mérite de mettre en valeur la grande diversité des modèles de langage qui animent chaque jour les intelligences artificielles que vous utilisez peut-être. On constate d’ailleurs que les différents modèles du fleuron français Mistral sont systématiquement très bien placés (en plus d’être plus respectueux de vos données personnelles). On apprécie que le comparatif mette bien en avant la consommation électrique moyenne pour 1 000 tokens sur chaque service. À ce petit jeu, c’est gpt-oss-120b d’OpenAI qui remporte la palme, avec 3 Wh.
Maintenant, il ne faudrait pas prendre les résultats de ce modeste sondage comme une boussole à suivre absolument. On l’a dit : les données proviennent du vote des quelque 200 000 personnes qui ont utilisé la plateforme Compar.ia ces derniers mois.
Autant dire une goutte d’eau face aux 33 % de Français·es qui déclaraient avoir déjà utilisé l’IA en 2024 (source : Baromètre du numérique). Par ailleurs, d’autres chiffres ne mentent pas, et notamment un : chaque semaine, quelque 800 millions d’internautes recourent à ChatGPT. Un outil qui, depuis sa sortie en 2022 auprès du grand public, figure déjà à la quatrième place des sites les plus consultés sur le Web – devant Instagram.