L’abonnement d’Apple permettant de se dépenser à domicile et sur n’importe quel appareil va connaître une petite révolution.
En plus de nous avertir des grands changements à venir sur le calendrier de sortie des futurs iPhone, la dernière infolettre du journaliste Mark Gurman détaille les plans d’Apple concernant l’un de ses services les plus méconnus : Apple Fitness+. Ce programme, lancé en 2020 et arrivé en France un an plus tard, permet d’accéder à des centaines d’entraînements sportifs grâce à des playlists très variées. Cinq ans après, la firme américaine estime qu’il est temps de changer un peu les choses.
Apple Fitness en passe de disparaître ?
Difficile, pour le moment, d’identifier si l’annonce qui va suivre est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices régulières d’Apple Fitness+. Mais, d’après les informations de Gurman, le service ne sera prochainement plus accessible sous sa forme actuelle, indépendante des autres services d’Apple.
En fait, Apple Fitness+ rejoindrait un nouveau programme, baptisé Apple Health+. Comme nous le rapportions précédemment, cette nouveauté s’articulera notamment autour d’un coach de santé alimenté par l’intelligence artificielle. Actuellement, l’application Santé d’Apple permet de prendre connaissance de nombreux points de données, récoltés notamment par l’Apple Watch, ou plus récemment les AirPods Pro 3. Mais, charge à l’utilisateur ou l’utilisatrice d’y trouver du sens. Avec un coach IA, Apple veut pouvoir mobiliser ces données pour mieux informer, alerter, et également encourager ses futur·es abonné·es.
Naturellement, Apple Fitness+ semble donc s’intégrer à merveille dans un tel dispositif. On peut imaginer que le même coach sera là pour nous conseiller des exercices ou nous motiver à nous y mettre les jours de petite forme.
Qu’est-ce que ça pourrait changer ?
Si l’on peut donc se rassurer quant à l’avenir d’Apple Fitness+ qui, a priori, n’est pas destiné à être mis au rebut, on peut légitimement s’interroger sur la tarification de ce futur service Apple Health+. Aujourd’hui, un abonnement Fitness coûte 9,99 € par mois. Qui sait combien pourrait coûter un service plus complet, qui ne se limite plus à du coaching sportif, mais vous aide à trouver du sens dans toutes les données de santé dont votre iPhone a connaissance ?
Autant l’écrire : il faut probablement s’attendre à une hausse de prix. D’autant que, depuis son lancement en 2020, Apple Fitness+ n’a jamais subi d’augmentation de son tarif, alors même que de nouvelles séances de sport et disciplines sont ajoutées régulièrement sur la plateforme. Par ailleurs, Apple Fitness+ est aussi intégré en tant qu’avantage de l’abonnement Apple One Premium, à 34,95 € par mois. Celui-ci donne également accès à Apple Music, Apple Arcade, à 2 To de stockage dans le cloud et à Apple TV – parfait pour découvrir la nouvelle série du créateur de Breaking Bad.
Mark Gurman n’a pas communiqué de date à laquelle le nouveau service Apple Health+ pourrait être lancé. Toutefois, la marque réserve habituellement ce genre d’annonces à sa conférence WWDC de juin, destinée à nous présenter ses nouveautés logicielles.