Actu

Google Photos sur iOS va largement surpasser les fonctions de retouche de l’iPhone

12 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Google Photos sur iOS va largement surpasser les fonctions de retouche de l'iPhone
©Google

Récemment arrivées sur Android, les nouvelles fonctionnalités de retouche par IA de Google Photos s’invitent sur la version iOS.

Une fonctionnalité, comme souvent, d’abord réservée aux États-Unis, qui va permettre aux possesseurs d’iPhone (et utilisateurs de Google Photos) de pousser la retouche bien plus loin que ne le permet l’application native du smartphone d’Apple. Vous l’aurez deviné : l’IA Nano Banana prend les manettes pour rendre la retouche à la fois plus naturelle et plus performante.

À partir de
969€
Voir sur Fnac.com

Les nouveautés de Google Photos sur iOS

Comme l’annonce Google sur son blog, les fonctionnalités d’aide à l’édition arrivent désormais (aux États-Unis) sur la version iOS de Google Photos. Comme son nom l’indique, elle offre aux utilisateurs et utilisatrices la capacité de demander, par écrit ou par oral, au smartphone d’éditer une photo comme on l’entend.

Parmi les exemples cités par le géant du Web, on peut demander à l’intelligence artificielle de retirer le reflet d’une image prise à travers une vitre, ou de corriger un selfie en faisant ouvrir les yeux à tout le monde, en retirant les lunettes de soleil de quelqu’un, ou en lui collant un (faux) sourire sur les lèvres.

Le modèle Nano Banana (déjà intégré dans la dernière version de Photoshop et dans Google Search) va aussi pousser la retouche encore plus loin. Toujours en langage naturel, on peut demander à Google Photos de transformer une photo en peinture de style Renaissance, en mosaïque et bien d’autres choses, comme modifier la couleur d’un vêtement ou une coupe de cheveux.

Google Photos nano banana
Exemple d’utilisation de Nano Banana pour retoucher une photo sur Google Photos.©Google

Des templates bientôt intégrés à Google Photos

Google ne relâche pas ses efforts pour intégrer toujours plus d’IA dans sa galerie photo. Dans le même billet de blog, la marque annonce que les templates feront bientôt leur apparition au sein de l’application. Il s’agira de collections intelligentes que l’on pourra façonner pour qu’elles éditent automatiquement les photos qu’on y dépose selon certains réglages prédéfinis.

La marque donne l’exemple d’un template baptisé « put me in a high fashion photoshoot » (place-moi dans un photoshoot de mode). Il suffit ensuite de déposer des photos de soi dans cette collection pour que Nano Banana crée une photo de vous en train de poser avec des vêtements imaginaires et dans un décor qui l’est tout autant.

Une fonctionnalité à laquelle on prédit déjà un franc succès, qui sera d’abord lancée sur Android avant de rejoindre, peut-être, l’attirail Google Photos sur iOS. Quant à savoir si ces fonctionnalités seront un jour disponibles en Europe, le mystère reste entier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste