L’icône de l’afrolove s’apprête à donner son ultime concert ce 10 novembre 2025 au Théâtre des Champs-Élysées.
C’est un jour important dans la riche carrière de Tayc. Annoncée comme étant son ultime date pour un long moment, la prestation musicale et artistique de l’auteur-compositeur et interprète français sera des plus scrutées pour les chanceux qui ont pu avoir leur place ce soir au Théâtre des Champs-Élysées, sold-out en quelques minutes.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’artiste assure avoir besoin de s’éloigner de la musique afin de prendre du temps pour lui. Le concert a tout d’une fin. À travers le choix des chansons, des tenues vestimentaires ainsi que des créations visuelles et sonores, cette date unique pourrait bien être placée sous le signe de la conclusion et de l’au-revoir sincère à son public.
Sur les réseaux sociaux, l’artiste a ainsi annoncé que les chansons du concert seront habillées « d’arrangements classiques » avec du violon et des saxophones, pour offrir un son nouveau et inédit à son catalogue.
Le 10 novembre, quelques heures avant la tenue du concert, Tayc a également dévoilé un clip inédit, intitulé Il s’appelait Tayc aux paroles équivoques : « J’crois que ma mission est finie, mais de l’histoire je retiens que le bien, j’oublie ce qu’on m’a fait », avant de montrer l’épitaphe « Tayc. 1996-2025 ».
Une (fausse) fin de carrière ?
Tayc s’éloigne de la musique et met en scène sa propre disparition, mais ce concert signifie-t-il réellement qu’il disparaitra du monde publique ?
Pas tout à fait, puisque la date au Théâtre des Champs-Élysées sera filmée et sortira au cinéma le 9 décembre, offrant la possibilité aux fans absents de découvrir le moment sous la forme d’une captation. Également, Tayc a récemment indiqué avoir rejoint le jury de The Voice, débutant un autre pan de sa carrière, en tant que mentor et professeur pour de jeunes artistes.
Enfin, et c’est la nouvelle la plus importante : Tayc a révélé la sortie de son second album studio — après Fleur froide en 2020 — intitulé Joÿa, disponible dans les bacs à partir du 15 mai 2026.
Si l’arrivée prochaine d’un nouveau disque peut sembler paradoxale avec la sortie de scène annoncée par le chanteur, tout fait penser à une évolution musicale, à un renouveau artistique ou à un changement d’identité, comme l’a fait récemment The Weeknd ou, de façon plus mythique, David Bowie tout au long de sa carrière. Tayc étant l’un des artistes les plus inventifs et profonds de ces dernières années — et un des plus écoutés en France –, la piste d’une évolution vers un nouvel univers est ainsi plus que probable.