Actu

Heweliusz est-elle une histoire vraie ?

07 novembre 2025
Par Sarah Dupont
"Heweliusz", disponible le 5 novembre 2025 sur Netflix.
"Heweliusz", disponible le 5 novembre 2025 sur Netflix. ©Netflix

La série, diffusée sur Netflix depuis le 5 novembre, retrace le drame qui a frappé un ferry polonais dans les années 1990.

Après Juste un regard et Projekt UFO, une nouvelle série polonaise arrive sur Netflix. Depuis le 5 novembre, Heweliusz livre le récit d’un naufrage qui a bouleversé la Pologne au début des années 1990. Composée de cinq épisodes, cette minisérie, réunissant plus de 3 000 figurants et 120 rôles, s’inspire d’un vrai drame maritime : la tragédie du ferry MS Jan Heweliusz.

La nuit du 13 janvier 1993

Le Jan Heweliusz était un ferry de type « roulier » (spécialisé pour le transport de voitures) de la compagnie Polskie Linie Oceaniczne. Il reliait Świnoujście à Ystad et a connu une carrière avec de nombreux incidents techniques.

Heweliusz.©Netflix

Après un incendie en 1986, une partie de sa structure fut comblée par du béton. Le 13 janvier 1993, malgré de mauvaises conditions météorologiques, le navire prit la mer. Dans la nuit, une tempête s’abattit sur la mer Baltique, avec des vents jusqu’à 160 km/h. À 4 h 40, un appel de détresse fut lancé. Le navire chavira et coula au large du cap Arkona, au nord de l’Allemagne. Neuf membres d’équipage furent secourus, tandis que 55 autres personnes, dont deux enfants, moururent.

À partir de
17,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Entre mémoire et fiction

La série retrace l’accident et en explore les zones grises. Les scénaristes se sont appuyés sur des archives et témoignages tout en introduisant des personnages fictifs. Sur terre, la fiction met également en scène les proches des disparus.

Heweliusz.©Netflix

Si plusieurs scènes recréent fidèlement les événements, d’autres s’autorisent des libertés narratives, notamment des dialogues romancés et certaines situations condensées, pour restituer l’atmosphère de chaos qui régna cette nuit-là.

En 2005, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) jugea que l’enquête polonaise n’avait pas été menée de manière impartiale. C’est ce point de départ qui inspire la trame dramatique de la série, et qui fait de la quête de justice un fil conducteur.

À lire aussi

Article rédigé par