Le smartphone de la marque à la pomme a fini l’année 2021 sur une très bonne note. L’iPhone 13 a porté les ventes d’Apple au quatrième trimestre 2021, qui a retrouvé la place de numéro un des ventes de smartphones.
Pénurie ou pas, l’iPhone profite généralement des fêtes de fin d’année pour se hisser en tête des ventes. Dans son dernier rapport, le cabinet Canalys confirme cette tendance et révèle que l’iPhone 13 connaît un vif succès. Dévoilé en septembre dernier, il a aidé la marque à la pomme à retrouver les sommets sur le marché du smartphone. Apple disposerait de 22 % des parts de marchés au quatrième trimestre 2021, devançant son éternel rival Samsung (20 %) et Xiaomi (12 %). OPPO et Vivo complètent le top cinq avec respectivement 9 % et 8 % des parts de marché, sur un marché où les fabricants sont confrontés à une pénurie de composants et à la pandémie de Covid-19.
Malgré cette situation délicate, Apple a su tirer son épingle du jeu grâce aux bonnes performances de l’iPhone 13. « Apple est de retour au sommet du marché des smartphones après trois trimestres, grâce aux performances exceptionnelles de l’iPhone 13 », explique l’analyste Sanyam Chaurasia. « Apple a enregistré une performance sans précédent de l’iPhone en Chine continentale, avec des prix agressifs pour ses appareils phares, qui maintiennent une forte proposition de valeur ».
Apple a su négocier la pénurie
« La chaîne d’approvisionnement d’Apple commence à se rétablir, mais la société a tout de même été contrainte de réduire sa production au quatrième trimestre, en raison de pénuries de composants clés, et n’a pas pu fabriquer suffisamment d’iPhone pour répondre à la demande. Sur les marchés prioritaires, elle a maintenu des délais de livraison acceptables, mais sur certains marchés, ses clients ont dû attendre pour mettre la main sur les derniers iPhone », ajoute l’analyste. Ces perturbations ont notamment entraîné une brève interruption de la production d’iPhone et poussé le géant américain à mettre de côté la production d’iPad.
Néanmoins, les problèmes d’approvisionnement ont surtout touché les petits vendeurs de modèles d’entrée de gamme. Les principaux constructeurs sont parvenus en s’en sortir, même si des géants sous Android comme Samsung ou Xiaomi n’ont pas caché que la période était délicate à gérer. Le fabricant sud-coréen a notamment dû décaler la sortie de son Galaxy S21 FE, finalement lancé en début d’année. Selon Canalys, la situation devrait continuer à favoriser les grands constructeurs au moins jusqu’au second semestre de 2022.
Dans une note que le site MacRumors a pu consulter, l’analyste Daniel Ives de Wedbush affirmait en début d’année qu’Apple avait vendu plus de 40 millions d’iPhone 13 lors des fêtes d’année. Une performance qui semble aujourd’hui se confirmer, alors que la firme de Cupertino doit bientôt présenter ses résultats du premier trimestre de son exercice fiscal 2022.