Actu

Sur les chemins noirs : c’est quoi cette nouvelle adaptation du livre de Sylvain Tesson ?

20 octobre 2025
Par Lisa Muratore
“Sur les chemins noirs”, version illustrée.
“Sur les chemins noirs”, version illustrée. ©Gallimard

Sylvain Tesson fait paraître aux côtés du dessinateur François Schuiten, une adaptation illustrée de son succès littéraire, Sur les chemins noirs.

En 2016, l’écrivain et aventurier, Sylvain Tesson, dévoilait son roman autobiographique Sur les chemins noirs. Dans celui-ci, l’auteur prenait comme point de départ son accident — une chute de plusieurs mètres l’ayant plongé dans le coma à la suite de laquelle il souffrit d’une importante paralysie faciale — ainsi que le périple qui en découla, pendant plusieurs mois, à travers la France et ses chemins noirs.

Sylvain Tesson y décrivait une ré-appropriation de son corps et le lien indéfectible avec la nature. Véritable succès en librairie, au moment de sa parution, avec plus de 230 000 exemplaires vendus, Sur les chemins noirs a depuis eu le droit à une adaptation cinématographique éponyme portée par Jean Dujardin, en 2023. L’acteur bientôt à l’affiche de L’homme qui rétrécit y incarnait l’explorateur dans son parcours hexagonale à travers l’hyper-ruralité. Un voyage inédit à la rencontre de la France et de soi-même.

Sur les chemins (en) noirs (et blanc)

Depuis le 16 octobre 2025, Sur les chemins noirs bénéficie d’une nouvelle adaptation : cette fois-ci, Sylvain Tesson a fait confiance au dessinateur François Schuiten pour transposer son récit intime, en images, dans un roman illustré en noir et blanc, publié aux éditions Gallimard.

« Il a un côté fin de siècle, un côté très technique, un côté fou, enfin il a une liberté anarchisante belge » explique Sylvain Tesson au micro de la matinale de France Inter afin de parler du dessinateur.

Par ailleurs, ce dernier a su trouver les mots justes auprès de l’auteur afin de décrire son accident. « Il m’a appris un jour que la gravure avait son inverse qui est la carte à gratter, c’est-à-dire une surface noire que l’entaille de votre couteau, votre plume ou votre gouge vient légèrement blesser, et à ce moment-là, ça sera le blanc qui apparaîtra à la surface de la plaque noire, et Schuiten me dit : ‘c’est ce qui t’est arrivé, tu étais une espèce de goudron, de mélancolie et de noirceur après ton accident, et tu as laissé la marche apporter la clarté à la surface de toi-même, je vais faire la même chose, avec la carte à gratter' » ajoute Sylvain Tesson, toujours dans le même entretien, afin de décrire le processus créatif de cette nouvelle adaptation.

Ainsi, l’édition illustrée de Sur les chemins noirs contient 40 dessins de l’artiste belge. Autant d’œuvres pour re-découvrir le livre emblématique de Sylvain Tesson, neuf ans après sa première parution.

À partir de
35€
Voir sur Fnac.com

Récemment, Sylvain Tesson a dévoilé son dernier roman, Les piliers de la mer (Albin Michel) consacré aux stacks, ces piliers de roche isolés de la terre qui sortent de la mer.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste