Actu

La voisine idéale : Netflix dévoile un true crime événement 

16 octobre 2025
Par Robin Negre
“La voisine idéale”.
“La voisine idéale”. ©Netflix

La plateforme revient ce 17 octobre sur une histoire de meurtre sordide aux États-Unis, partant d’un conflit de voisinage.

« Je suis la voisine idéale », affirme Susan Lorincz aux enquêteurs, peu de temps après voir tiré sur une de ses voisines à travers la porte de sa maison. En juin 2023, l’État de Floride fait face à une histoire sordide dans la ville d’Ocala.

Susan Lorincz, une femme blanche retraitée, assassine Ajike Owens en lui tirant dessus le soir, alors que cette dernière vient frapper à sa porte pour tenter de la raisonner. Depuis plusieurs semaines, Susan Lorincz appelle en effet la police pour se plaindre du voisinage et notamment des enfants noirs qui jouent sur les terrains autour de sa propriété.

L’affaire fait sensation en Floride, sur fond de racisme, et relance le débat sur la loi dans l’État concernant la défense de propriété, la « Stand-your-ground law », qui autorise l’usage de la force en cas de légitime défense pour protéger sa propriété privée.

La bande-annonce de La voisine idéale.

De quoi parle le documentaire ?

Ce 17 octobre 2025, Netflix propose de revenir sur l’affaire avec le documentaire La voisine idéale, quelques semaines seulement après la sortie d’un autre true crime, Numéro inconnu. En se basant sur les caméras de surveillance et les caméras d’interventions de la police, le film retrace minutieusement les événements ayant conduit au meurtre, montrant notamment les appels successifs et abusifs de Susan Lorincz à la police, chaque fois que les enfants noirs du quartier jouent sur les terrains face à sa maison.

Surnommée « la dame qui appelle toujours les flics » par les enfants, Susan Lorincz devient de plus en plus oppressante, allant jusqu’à insulter les enfants avec des propos racistes et, d’après les témoignages, leur lançant des objets, dont une paire de patins à roulettes. Le 22 juin, Ajike Owens tente d’aller s’expliquer avec Susan Lorincz et reçoit une balle dans le thorax à travers la porte fermée de Susan Lorincz. Pendant l’enquête, Susan Lorincz affirme s’être défendue et avoir craint pour sa vie, plaidant non coupable et évoquant la loi Stand-your-ground. En novembre 2025, Susan Lorincz est condamnée à 25 ans de prison. 

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le documentaire La voisine idéale, avant sa sortie sur Netflix ce 17 octobre, a fait sensation dans plusieurs festivals, dont celui de Sundance, où il a reçu le prix de la meilleure réalisation pour un documentaire américain.

En reconstituant l’histoire et la narration grâce à l’utilisation factuelle des vidéos de surveillance, La voisine idéale n’a pas recours à la reconstitution, et est d’autant plus glaçant que toutes les images sont vraies. À voir sur Netflix dès le 17 octobre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par