Le rappeur marseillais participe à la bande originale du film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol, à l’affiche depuis le 14 octobre.
Marcel et Monsieur Pagnol est un film intimement lié à l’art dans son ensemble. Racontant la vie de Marcel Pagnol et son rapport à la littérature et au cinéma, le long-métrage animé utilise le style de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) pour raconter ce biopic et lier deux styles différents.
La musique aussi participe à cette union artistique, avec la participation de SCH, à l’œuvre sur le morceau principal du film, Train Mistral. La rencontre entre l’écrivain et le rappeur marseillais offre une chanson rendant hommage à leur ville natale d’Aubagne, tout en racontant l’exil artistique ayant mené les deux hommes vers la capitale. Train Mistral permet à SCH d’expérimenter de nouvelles choses dans la musique, tout en célébrant un artiste qui l’a longtemps accompagné dans sa jeunesse.
Comment SCH chante Pagnol
Comme il le confie au micro de Pathé France, SCH a grandi avec les films de Marcel Pagnol, qui ont une « part éducative » importante dans sa construction d’artiste. De plus, le musicien évoque la richesse de Marcel Pagnol, qui ne représente pas la même chose pour tout le monde, démontrant sa complexité artistique et rappelant, sur BFM, sa vision unique de la « dramaturgie », l’ayant beaucoup inspiré.
En acceptant de composer pour le film Marcel et Monsieur Pagnol, SCH puise ainsi dans ses souvenirs d’enfance et dans son rapport à Pagnol, tout en tentant de nouvelles choses musicalement, pour coller à l’ambiance du long-métrage et à la couleur voulue par Sylvain Chomet.
SCH se rapproche ainsi du cinéma, confirmant son envie de s’essayer au 7e art. En 2023, SCH avait annoncé un projet au cinéma à venir avec le rappeur marseillais Soso Maness.
Son œuvre musicale la plus importante, JVLIVS, est en outre conçue comme une trilogie, avec sa propre dramaturgie et sa construction rythmique inspirée des sagas sur le banditisme et la mafia. SCH brille aux côtés de Marcel Pagnol dans Marcel et Monsieur Pagnol, préfigurant peut-être d’un renouveau dans sa carrière artistique.