Grosse semaine pour le navigateur alternatif, qui ajoute plusieurs fonctionnalités majeures à son attirail.
Le navigateur web au panda roux lance cette semaine auprès d’un petit nombre de bêta-testeurs l’intégration d’un VPN gratuit. À ne pas confondre avec Mozilla VPN, solution payante permettant de protéger tous ses appareils, le réseau privé virtuel intégré à Firefox ne vise qu’à renforcer la confidentialité de votre navigation web. Une fonctionnalité simple et efficace, mais plutôt limitée.
Comment fonctionne le VPN de Firefox ?
Comment on l’exposait ci-dessus, le VPN de Firefox n’est pas encore déployé au public. Si les tests sont concluants, il intégrera les nouveautés d’une version ultérieure à la 144, qui vient juste d’être lancée par l’entreprise.
Inspiré du Private Relay d’Apple, ou des VPN intégrés d’Opera et, plus récemment, de Vivaldi (qui s’est associé à Proton), ce réseau privé virtuel vise, comme n’importe quel autre, à masquer votre véritable adresse IP derrière celle du serveur de votre choix. Par exemple, on peut faire croire à des sites web que l’on navigue depuis Miami, alors qu’on est dans le Tarn.
D’après les bêta-testeurs, le choix des localisations est encore un peu maigre. On est bien en deçà des quelque 500 serveurs offerts par Mozilla VPN (associé à Mullvad). En fait, seuls des serveurs hébergés aux États-Unis seraient aujourd’hui proposés aux internautes, ce qui réduit beaucoup l’éventail des possibilités – et expose par ailleurs les données aux lois locales en matière de confidentialité en ligne.

Un pis-aller qui s’ajoute à d’autres fonctions plus utiles
Il est assez clair que Firefox VPN n’a nullement vocation à remplacer Mozilla VPN. D’ailleurs, la popup de connexion au service l’écrit clairement : « Protégez-vous au-delà de votre navigateur avec Mozilla VPN. Personnalisez votre localisation VPN, configurez des localisations par site, et profitez d’une sécurité renforcée que vous soyez à la maison ou sur un réseau wifi public. » Un service, rappelons-le, proposé à 4,99 € par mois.
En clair, ce Firefox VPN peut faire office de produit d’appel pour la solution payante, et beaucoup plus complète, de Mozilla. Par ailleurs, elle pourrait encourager les internautes les plus fébriles sur la question à se jeter à l’eau, en leur montrant que l’activation d’un VPN n’est pas plus compliquée que d’appuyer sur un bouton. Mais, attention : un VPN n’est pas une baguette qui vous fait magiquement disparaître d’Internet !
Sur un autre sujet, la version 144 de Firefox, qui vient d’être déployée sur ordinateurs, intègre le moteur de recherche par IA de Perplexity, ainsi qu’une fonction de recherche par images utilisant Google Lens. Deux outils pas forcément très compatibles avec la protection de ses données personnelles en ligne.