Le long-métrage est diffusé ce 15 octobre 2025 sur M6, l’occasion de revenir sur ses scènes finales avant la sortie de Kaamelott, deuxième volet, le 22 octobre prochain.
Kaamelott, premier volet, début annoncé d’une trilogie au cinéma pour conclure la série culte d’Alexandre Astier, est sorti le 21 juillet 2021, en pleine réouverture des salles post-COVID. Quatre ans après, la suite arrive enfin, donnant l’occasion de revenir sur la conclusion de ce premier chapitre ainsi que sur les pistes qu’il pose pour la suite.
Dans Kaamelott, premier volet, Arthur revient sur l’île de Bretagne, plus de 10 ans après un exil forcé et la prise de pouvoir par Lancelot du Lac. Le Royaume de Logres n’a jamais été autant divisé et le peuple a perdu tout espoir. En revenant, Arthur accepte de retirer une nouvelle fois Excalibur du rocher, et mène la résistance contre Kaamelott, afin de récupérer le royaume et le trône.
Lors d’un affrontement final conduisant à la destruction du château, Arthur parvient à vaincre Lancelot, qui s’enfuit. Si le Roi récupère donc le royaume, tout est à reconstruire.
Les pistes pour la suite
La fin de Kaamelott, premier volet, d’apparence heureuse, pose plusieurs pistes pour la suite de la saga. Tout d’abord, le film entérine l’idée que la nouvelle génération de jeunes chevaliers en devenir aura un rôle à jouer. Les nouvelles têtes sont nombreuses et permettent à Arthur d’imaginer un futur possible ainsi qu’un renouveau salvateur.

Autre élément important en sous-texte : la relation entre Arthur et Guenièvre, qui semble enfin se construire en commun, après des années houleuses, conséquences d’un mariage forcé. La fin du film montre, en effet, le Roi et la Reine ensemble, tournés vers l’horizon. Enfin, trois scènes sont importantes et lancent Kaamelott dans une direction bien précise.
Après la reconquête du trône, Arthur s’entretient avec Horsa, le mercenaire Saxon interprété par Sting et évoque avec lui la quête du Graal. Le Graal, l’élément clé de la légende arthurienne, est au cœur de la saga Kaamelott depuis le début de la série. La reprise des recherches pourrait bien être l’une des pistes de Kaamelott, deuxième volet, en voyant les chevaliers partir à l’aventure aux quatre coins du monde. La seconde scène essentielle concerne Lancelot du Lac. Après sa défaite, il se réfugie dans le château abandonné de son père, le Roi Ban. Ce dernier, mort depuis des années, apparaît alors sous la forme d’un géant de fumée. Si Lancelot est pour l’instant vaincu, il devrait bien demeurer une menace essentielle pour le Roi Arthur.
Enfin, la scène post-générique montre le retour d’un des personnages les plus énigmatiques et mystérieux de Kaamelott : Méléagan, l’envoyé des Dieux. Dans le Livre V de la série, Méléagan est la « réponse », envoyée par les Dieux suite aux agissements d’Arthur jugés indignes. Méléagan aura ainsi poussé Arthur au suicide, tout en aidant Lancelot à prendre le pouvoir. Le voir revenir lors de la scène post-générique de Kaamelott, premier volet montre bien que les Dieux n’en ont pas fini avec Arthur Pendragon, sa présence n’augurant rien de bon pour le souverain de Kaamelott.
Pour savoir si ces pistes seront abordées dans la suite, il faudra attendre la sortie de Kaamelott : deuxième volet (partie 1), dans les salles ce 22 octobre 2025.