Une nouvelle étude dresse le bilan des opérateurs français qui offrent à la fois la meilleure couverture et les meilleurs débits.
Alors que le déploiement progressif de la 5G+ rebat les cartes des débits, la donne n’a pas tant changé depuis le dernier bilan en matière de couverture du territoire. Comme depuis des années, Orange et Bouygues se disputent la couronne du meilleur opérateur français. Mais l’étude de ZoneADSL&Fibre réserve toutefois quelques petites surprises.
Une France partagée entre Orange et Bouygues
La carte mise à disposition du site spécialisé illustre bien le découpage de la France métropolitaine entre les principaux opérateurs. Orange, Free et SFR offrent le meilleur réseau dans la partie nord et sud-ouest du territoire, quand Bouygues se surpasse sur l’axe nord-ouest sud-est. Dans les deux cas, ZoneADSL répertorie 30 départements dans lesquels Bouygues et Orange offrent un réseau de meilleure qualité que leurs concurrents. Ils sont suivis par SFR (21 départements) et Free (15 départements).
Sans grande surprise, la région Île-de-France est celle offrant à la fois la couverture la plus étendue, et les meilleurs débits. Dominée par Orange, la région obtient l’indice de 50,78/100. Elle est suivie par la Bretagne (39,19/100), bien couverte par Bouygues, et par la région Haut-de-France (38,44/100), partagée entre Orange et Free.

Orange regagne du terrain sur l’offre 5G
Depuis le lancement de la 5G en 2020, Free a pris une avance considérable en termes de nombre d’antennes. Orange, pourtant opérateur numéro 1 en France, s’était alors fait distancer par tous ses concurrents dans ce qui s’est transformé en une véritable course. Aujourd’hui, l’opérateur est troisième du classement établi par ZoneADSL, et talonne Bouygues et ses 25 000 antennes. Free, lui, en liste près de 30 000 sur tout le territoire.
Cependant, comme on l’expliquait en introduction, l’arrivée de la « vraie 5G », c’est-à-dire la 5G Standalone, ou 5G+, rebat les cartes du classement. Profitant de leur infrastructure, Orange et Bouygues accélèrent le déploiement de cette technologie, amenée à remplacer petit à petit la 5G traditionnelle – qui n’est en réalité pas grand-chose d’autre qu’une 4G glorifiée. En matière de « vraies antennes 5G », Orange est largement en tête avec plus de 12 000 sites, contre environ 8 000 pour Free.

On alertera toutefois celles et ceux qui seraient tentés par une offre de SFR : hier, Orange, Bouygues et Free ont déposé une offre de rachat commune pour le troisième opérateur français. Une période d’incertitude pour la marque historique et, par rebond, pour ses clients.