Actu

Microsoft dégaine sa propre IA générative et s’en prend à Nano Banana

15 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Microsoft dégaine sa propre IA générative et s'en prend à Nano Banana
©Microsoft

Alors que la firme se repose beaucoup sur le succès de ChatGPT pour son IA Copilot, elle prend progressivement son indépendance.

Marchant dans les traces du succès de Sora 2 d’OpenAI et de Nano Banana de Google, Microsoft se lance dans la course avec un premier outil servant à générer images et vidéos sur la base d’un simple prompt. Baptisé MAI-Image 1, ce premier modèle vise à se spécialiser dans le photoréalisme, clarifie Microsoft dans un communiqué.

Que peut faire MAI-Image 1 ?

À l’instar des modèles dont il s’inspire, MAI-Image 1 permet donc à tout un chacun de rédiger un simple prompt afin de se voir proposer une ou plusieurs images (la vidéo arrivera plus tard). Ici, pas question de se réinventer sous les traits d’un anime Ghibli ou d’une figurine d’un starter-pack. Comme l’explique Microsoft, son outil vise avant tout à produire des images dites « photoréalistes », c’est-à-dire qui collent le plus possible à la réalité.

D’après Microsoft, MAI-Image 1 est particulièrement efficace pour proposer des rendus de paysages et surtout sur la gestion de la lumière dans les scènes. Le LLM de Microsoft est aussi loué pour sa vitesse d’exécution et son procédé qui éviterait les répétitions et les lieux communs, notamment pour la génération de personnages décrits comme moins stéréotypés (qu’avec d’autres modèles concurrents).

La première cible de Microsoft avec MAI-Image 1 est les professionnels, qui sont déjà nombreux à avoir adopté l’intelligence artificielle pour le lancement de certains produits. Une pratique qui n’est pas sans questionner sur le danger qu’elle fait poser sur les métiers artistiques et de l’image, que chaque nouveau modèle de génération comme MAI-Image 1 rend plus dispensable aux yeux des entreprises.

Exemples MAI-Image 1
Exemples d’images générées par MAI-Image 1.©Microsoft

Comment essayer MAI-Image 1 ?

Actuellement uniquement mis à l’essai sur la plateforme collaborative LMArena (où il se hisserait déjà à la neuvième place du classement des modèles les plus populaires, se félicite Microsoft), MAI-Imagen 1 n’est pas encore déployé au sein des outils d’intelligence artificielle de la marque, comme Copilot ou Bing Image Creator.

Microsoft souhaite y aller par étapes avant un déploiement plus généralisé. Il faut dire que c’est un pari pour la marque, qui souhaite prendre davantage d’indépendance vis-à-vis d’un OpenAI qu’il a abondamment financé depuis 2022.

En plus de son moteur consacré à l’image, Microsoft a également annoncé deux autres modèles baptisés MAI-Voice 1 et MAI-1 Preview, respectivement dédiés à la génération vocale et à la synthèse de tâches conversationnelles.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste