Actu

Le Royaume-Uni prévoit de réguler la promotion des cryptomonnaies

19 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Environ la moitié des utilisateurs pensent qu'ils n'ont pas une bonne compréhension des cryptomonnaies.
Environ la moitié des utilisateurs pensent qu'ils n'ont pas une bonne compréhension des cryptomonnaies. ©DR

Le pays prépare de nouvelles règles pour protéger les consommateurs contre les allégations trompeuses des publicités.

Les cryptomonnaies ont beau être de plus en populaires, cela ne veut pas dire que tout le monde les comprend. Au Royaume-Uni, environ 2,3 millions de personnes en posséderaient, mais des recherches ont montré que la compréhension de ce qu’elles sont réellement est en déclin. Autrement dit, il est possible que certains consommateurs ne comprennent pas entièrement ce qu’ils achètent. Afin de les protéger contre les risques que les monnaies numériques représentent, le Royaume-Uni va renforcer ses règles contre les publicités les concernant. Il sera ainsi le deuxième pays européen, après l’Espagne, à réglementer la promotion des cryptomonnaies.

Concrètement, le gouvernement britannique va inclure cette activité dans le champ d’application de la législation sur les promotions financières. Elle sera ainsi soumise aux règles de la Financial Conduct Authority (FCA), l’instance de régulation du secteur financier. Selon celles-ci, les publicités sur les cryptoactifs doivent être impartiales, claires et non trompeuses.

Une garantie de protection des consommateurs

Pour le Royaume-Uni, la réglementation de la promotion des monnaies numériques permettra d’atténuer les risques de préjudice pour les consommateurs. L’objectif est de garantir qu’ils disposent des informations appropriées pour prendre des décisions d’investissement éclairées. D’après les recherches effectuées par la FCA, ce n’est pas actuellement pas le cas. Les utilisateurs auraient en effet une mauvaise compréhension des cryptoactifs. « Alors que 90% d’entre eux ont identifié la définition correcte de la cryptomonnaie, seuls 58% étaient d’accord avec l’affirmation « Je pense avoir une bonne compréhension du fonctionnement des cryptomonnaies » », indique la FCA.

Le gouvernement britannique estime, d’autre part, que la réglementation ne constituera pas un frein à l’innovation : « Les cryptomonnaies peuvent apporter de nouvelles opportunités passionnantes, offrant aux gens de nouvelles façons d’effectuer des transactions et d’investir (…) Nous veillons à ce que les consommateurs soient protégés, tout en soutenant l’innovation du marché des cryptomonnaies », a déclaré Rishi Sunak, le ministre chargé des finances et du trésor. Le gouvernement n’a pas précisé quand les règles entreront en vigueur, mais a seulement indiqué que « le projet de loi sera présenté dès que le temps parlementaire le permettra ».

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin