Actu

Propre : Netflix dévoile son nouveau drame psychologique

07 octobre 2025
Par Robin Negre
"Propre".
"Propre". ©Netflix

La plateforme propose ce 10 octobre 2025 de suivre la relation entre une petite fille et l’aide de maison qui la garde quotidiennement.

Lorsqu’Estela a quitté sa famille dans le sud du Chili pour s’occuper d’une maison luxueuse, elle ne pensait pas faire une rencontre aussi troublante. En s’occupant pendant des années de la jeune fille du couple de bourgeois l’ayant engagée, elle commence à nouer une relation intense avec l’enfant et trouve un nouveau sens à sa vie. Lorsque la petite décède, la situation bascule…

Avec Propre, Netflix propose à ses abonnés un nouveau drame chilien intense et exaltant, basé sur les relations humaines, la solitude des personnages principaux et le mystère entourant le décès d’une petite fille innocente, alors que son lien avec Estela est questionné. Netflix permet à nouveau de découvrir un drame venu d’un autre pays, mettant en avant le cinéma chilien. Par son sujet et son genre, Propre a tout du drame humain qui peut faire sensation sur la plateforme dès sa sortie. Propre est réalisé par Dominga Sotomayor Castillo, avec María Paz Grandjean, Rosa Puga Vittini et Ignacia Baeza au casting. À découvrir dès le 10 octobre 2025 sur Netflix.

La bande-annonce espagnole de Propre.

L’adaptation du Prix Femina 2024

Propre est adapté du livre écrit par Alia Trabucco Zerán en 2022, et publié en France aux Éditions Robert Laffont. Le roman a connu un beau retentissement en France, au point d’obtenir le prix Femina étranger en 2024. En abordant le décès d’une enfant, le roman part avec un sujet difficile – le dénouement est connu dès la première phrase – et toute la question est d’assembler les pièces de l’intrigue ayant mené au drame.

Propre explore la notion de culpabilité, mais aussi les différences d’appréciation d’une même situation selon les points de vue et le rapport de classes entre les différents personnages. Il s’agit seulement du troisième roman d’Alia Trabucco Zerán, jeune autrice italo-chilienne connue pour La soustraction (Actes Sud) en 2015 et Assassines (Robert Laffont) en 2019.

À partir de
20,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par