Actu

Votre PC rame depuis que vous êtes passés à Windows 11 ? Essayez de désactiver ces paramètres

06 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Votre PC rame depuis que vous êtes passés à Windows 11 ? Essayez de désactiver ces paramètres
©JulsIst/Shutterstock

Microsoft publie une poignée d’astuces destinées à améliorer les performances des ordinateurs sous Windows.

Avec la fin du support de Windows 10 annoncée d’ici quelques jours, beaucoup ont peut-être tenté de migrer vers Windows 11. Problème : le nouveau système d’exploitation de Microsoft est beaucoup plus gourmand que son prédécesseur, et les ordinateurs les moins puissants peuvent subir des ralentissements. Microsoft le confirme : il est (un peu) coupable, et invite les utilisateurs et utilisatrices dont l’ordinateur rame à désactiver les options suivantes.

OneDrive est le suspect numéro 1

Dans sa page d’assistance actualisée, le géant de Seattle reconnaît que OneDrive – l’équivalent maison de Google Drive – peut représenter une charge lourde, surtout pour les machines peu puissantes. Par défaut, l’utilitaire opère une synchronisation quasi en temps réel des fichiers présents dans certains dossiers, ce qui suppose que le processus est toujours en veille, prêt à agir.

Les plus grosses chutes de performances sont évidemment constatées lorsque OneDrive doit traiter un grand nombre de fichiers simultanément pour les envoyer dans le cloud. Une fonction pratique, en cela qu’elle assure que nos fichiers restent disponibles à tout moment, même en cas de panne de l’ordinateur, mais qui épuise les processeurs les moins véloces.

Pour alléger tout ça, Microsoft propose donc de désactiver la synchronisation de OneDrive. Pour ce faire, il faut cliquer droit sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches, sélectionner « Aide et paramètres », puis choisir « Suspendre la synchronisation ». Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez mettre la synchronisation à l’arrêt, puis redémarrez votre ordinateur.

L’interface et les effets visuels sont aussi gourmands

Quiconque a déjà utilisé Windows Vista dans les années 2000 se souvient probablement combien les effets visuels peuvent affecter les performances d’un ordinateur. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir dû renoncer à l’interface Aero (pas si éloignée du nouveau Liquid Glass d’Apple, d’ailleurs) afin de ne pas faire ramer notre ordinateur. Aujourd’hui, c’est toujours la même rengaine : les interfaces utilisateurs sont de plus en plus soignées, mais peuvent tirer vers le bas les performances de nos machines.

Pour désactiver les effets visuels de Windows 11, Microsoft vous invite à taper « Performances » dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis de choisir « Ajuster l’apparence et les performances de Windows ». Vous trouverez un sous-menu appelé « Effets visuels » dans lequel se trouve l’option « Ajuster pour obtenir les meilleures performances ». Appliquez les modifications et redémarrez l’ordinateur. La différence devrait déjà se faire ressentir.

Parmi les autres conseils prodigués par Microsoft, on vous recommande également de faire le tri parmi les applications qui se lancent au démarrage de votre session. Vous n’avez peut-être pas besoin de tout ce qui se trouve dans la liste présentée dans Paramètres > Applications > Démarrage.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste